enlever_calcaire_robinetterie

7 astuces infaillibles pour éliminer le calcaire sur la robinetterie

Le calcaire est un dépôt minéral qui se forme sur les surfaces lorsque l’eau s’évapore. Il peut être inesthétique et difficile à éliminer, mais ce n’est pas impossible. Ce dépôt minéral peut aussi causer toutes sortes de problèmes dans votre système de plomberie, tels que la diminution de la pression de l’eau, l’obstruction des canalisations, voire des fuites. Découvrez ci-après 7 astuces infaillibles pour éliminer le calcaire sur la robinetterie

Le vinaigre

Le vinaigre est un excellent produit de nettoyage naturel, bon marché et facile à trouver. C’est aussi l’un des meilleurs moyens d’éliminer le calcaire de toutes les surfaces de votre maison, y compris vos robinets. Il suffit d’imbiber un chiffon ou une éponge de vinaigre blanc et d’essuyer chaque zone d’accumulation jusqu’à ce que le calcaire disparaisse complètement.

S’il reste des taches tenaces après cette opération, essayez de les frotter doucement avec une brosse à dents ou à ongles trempée dans du vinaigre pour obtenir des résultats plus efficaces.

Possédant une solide expérience dans les travaux de plomberie, l’entreprise Mon Plombier.Bzh à Lorient peut prendre en charge n’importe quel type de dépannage de plomberie. Son équipe prend aussi en main la création de salle de bains et l’installation de sanitaire. Pour demander un devis, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre remède naturel qui peut vous aider à vous débarrasser de l’accumulation de calcaire sur vos robinets en un rien de temps.Vous n’avez qu’à saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur la zone concernée et à la frotter avec une brosse à dents ou une éponge jusqu’à ce que toutes les traces visibles de calcaire aient disparu. Essuyez tout résidu avec un chiffon ou une serviette en papier humide, puis séchez la surface en la tapotant avant d’appliquer une couche de retouche de peinture ou de vernis brillant (si nécessaire).

Le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude

Mélangez à parts égales du vinaigre et du bicarbonate de soude dans un flacon pulvérisateur, secouez bien et vaporisez ensuite sur vos robinets. Laissez reposer toute la nuit (ou plus longtemps si nécessaire), puis rincez à l’eau chaude. Cette méthode fonctionne mieux sur les appareils en laiton.

La solution de blanchiment à l’oxygène

Faites usage d’une solution de blanchiment à l’oxygène comme Oxiclean ou un produit équivalent que vous trouverez dans une épicerie ou un centre de rénovation. Vaporisez sur vos robinets et laissez reposer pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau chaude (et de frotter doucement si nécessaire). Cette méthode fonctionne bien sur les appareils chromés qui peuvent présenter des taches d’eau dure ou des dépôts minéraux, ainsi que sur les baignoires et les éviers en porcelaine.

Le jus de citron

Le jus de citron est une autre option efficace pour enlever le calcaire sur le robinet. Il s’agit d’une solution peu coûteuse, facile à trouver.

Saupoudrez un peu de sel sur un chiffon humide et frottez-le sur la zone tachée jusqu’à ce qu’il dissolve entièrement la tache.

Le cendre de bois

Parmi les nombreuses solutions pour éliminer le calcaire sur la robinetterie, retrouvez le cendre de bois. Pour ce faire, vous n’avez qu’à mettre un peu de cette solution sur la partie du robinet à traiter. Puis, frottez avec un chiffon humide. Afin de retrouver l’éclat de votre robinetterie, utilisez par la suite un chiffon sec.

Le dentifrice

Le dentifrice est aussi un produit efficace pour enlever le calcaire sur les robinets. Il suffit d’appliquer une grosse quantité de dentifrice sur la zone à nettoyer et de frotter avec un chiffon doux et humide.

Bref, voilà les 7 astuces pour enlever le calcaire sur la robinetterie : le dentifrice, le cendre de bois, le jus de citron, le bicarbonate de soude, la solution de blanchiment à l’oxygène, le vinaigre et le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Si vous avez peur d’endommager votre robinetterie, prenez contact avec un professionnel.

Jacques Himel Auteur