Les chaudières à ventouse sont de plus en plus adoptées en raison des nombreux avantages qu’elles offrent. Mais de manière concrète, comment fonctionnent-elles ? Quelles sont les différentes étapes pour bien les installer ?
Qu’appelle-t-on chaudière à ventouse ?
La chaudière à ventouse n’est rien d’autre qu’un dispositif mis en place pour faciliter l’évacuation de la fumée. En plus de cette fonction, il joue un rôle important en apport d’air dans la chaudière permettant ainsi au gaz de bruler plus facilement. Il est important de préciser que ce dernier peut aussi être installé sur d’autres types de chaudières comme les chaudières classiques, standards, à condensation, etc.
Seules les chaudières biomasse ne peuvent bénéficier d’un système de ventouse comme les autres. Par ailleurs, il est impératif de faire appel à un plombier pour une bonne installation de chaudière à ventouse.
Comment fonctionne la chaudière à ventouse ?
Pour comprendre le fonctionnement de la chaudière à ventouse, il convient avant tout de rappeler brièvement sa structure. En effet, la chaudière est équipée de deux tubes et d’un ventilateur. La fonction du premier tube consiste à fournir de l’air afin de faciliter la combustion et la production du chauffage et de l’eau chaude.
Le deuxième tube quant à lui sert à éliminer à l’extérieur les fumées produites par la combustion et participe à la bonne aération du système. Par ailleurs, le ventilateur est l’élément central qui permet les entrées d’air depuis l’extérieur. Il favorise aussi la gestion des fumées. Précisons qu’en raison des nombreux accidents liés aux gaz nocifs enregistrés au cours des années, la chaudière à ventouse se présente comme la solution idéale.
En plus, elle est accessible et peut être posée dans toutes les pièces de votre maison et même celles qui sont sans isolation thermique à l’exception de la chambre. La chaudière à ventouse permet également l’augmentation de la productivité et limite l’entrée des gaz grâce à son système qui est étanche.
Comment installer une chaudière à ventouse ?
Il est important de préciser avant tout développement que l’installation d’une chaudière à gaz doit suivre les règles et prescriptions régies dans l’arrêté du 27 avril 2009. En effet, ce dernier renseigne sur la distance de séparation entre les axes, les conditions de travail et bien d’autres. L’installation de la chaudière à ventouse doit être faite par un professionnel.
Il analyse dans un premier temps l’environnement et définit avec précision le lieu adapté et favorable où l’équipement sera posé. Il est ensuite tenu de disposer les conduits d’évacuation à une longueur de 40 centimètres de toutes les ouvertures de la maison, notamment des portes, des fenêtres, les entrées de hall et bien d’autres. Les tuyaux d’évacuation quant à eux doivent être placés à une distance de 60 centimètres de tout socle d’aération. 1,80 mètre de hauteur doit obligatoirement être observé au-dessus du sol pour faciliter la sortie de l’air.
Pour préserver la santé des habitants, le conduit d’évacuation doit être distant d’au moins un mètre des habitations. Le professionnel de l’installation est tenu de vous délivrer au final un certificat de conformité. Par ailleurs, il est nécessaire d’entretenir périodiquement votre chaudière à ventouse, de préférence une fois par an. Il consiste en grande partie à vérifier l’état des tuyaux ainsi que leur bon fonctionnement et à effectuer des ajustements au besoin.
La chaudière à ventouse présente plusieurs avantages qui permettent de vivre plus aisément au quotidien. Son fonctionnement se fait de manière très simple et son installation n’est pas complexe. Mais il convient de confier son installation à un professionnel qui veillera au respect des règles et normes en la matière.