Chauffe-eau : que choisir entre la résistance stéatite et la résistance blindée ?

Pour assurer votre confort durant les saisons à basse température, pensez à installer un chauffe-eau. Avant de faire l’achat de ce dispositif qui permet principalement de chauffer l’eau, ainsi que l’intérieur de maison, assurez-vous de choisir celui qui répond bien à vos attentes. Grâce à cet article, vous pouvez choisir un ballon d’eau chaude qui s’adapte à votre logement. Lisez ce qui suit pour voir s’il est préférable de choisir un chauffe-eau avec une résistance blindée ou celui avec une résistance stéatite.

Le chauffe-eau avec une résistance stéatite

Il existe 2 types de résistance de chauffe-eau, dont la résistance stéatite et la résistance blindée. Le chauffe-eau avec une résistance stéatite se démarque par sa position de résistance. Celle-ci est, en effet, placée dans un fourreau en acier pour sa protection et son efficacité à long terme. De ce fait, la résistance stéatite n’est donc pas en contact direct avec l’eau de votre ballon d’eau chaude. La résistance placée dans le fourreau permet aussi d’apporter une protection optimale de votre chauffe-eau contre la corrosion, qui est l’un des facteurs pouvant l’endommager rapidement. De plus en plus de particuliers privilégient ce type de résistance, car elle est peu énergivore et permet ainsi de réduire la facture énergétique. Opter pour une résistance stéatite peut également être avantageux, car elle permet de faciliter l’entretien de votre chauffe-eau. Lorsque vous avez besoin d’entretenir ou de nettoyer votre ballon d’eau chaude, il vous suffit d’enlever la résistance du fourreau.

Conseil : comme susmentionné, le chauffe-eau avec une résistance stéatite est peu énergivore et durable dans le temps. Mais, si vous souhaitez encore prolonger sa durée de vie, pensez à inclure dans votre ballon d’eau chaude un système appelé : ACI hybride. Grâce à ce système intelligent et performant, vous aurez un appareil deux fois plus durable que sa durée de vie normale.

Le chauffe-eau avec une résistance blindée

Le chauffe-eau blindé possède une résistance qui n’est pas placée dans un fourreau, mais directement en contact avec l’eau. Ce type de chauffe-eau est aussi prisé pour sa capacité à vous produire de l’eau chaude instantanément selon la température souhaitée. Le chauffe-eau avec une résistance blindée est aussi doté d’une anode de magnésium, ce qui permet de protéger l’appareil contre la corrosion. Cependant, il n’est pas conseillé d’inclure dans le chauffe-eau blindé de l’eau calcaire. Cela risque d’entartrer la résistance et peut l’endommager finalement. Enfin, le chauffe-eau avec une résistance blindée est à la portée de tous, vous pouvez donc l’avoir à un prix très compétitif.

Privilégiez le chauffe-eau avec une résistance stéatite

Le choix d’un chauffe-eau avec résistance ne doit pas se faire au hasard. Vous devez tenir compte de certains éléments, tels que la durée de vie de votre ballon d’eau chaude, sa capacité énergétique, sans oublier son coût. L’installation d’un chauffe-eau avec une résistance stéatite est vivement recommandée pour de nombreuses raisons. Comme mentionné en haut, le chauffe-eau stéatite est peu énergivore, ce qui est donc un excellent moyen de réduire votre facture énergétique. De plus, ce type de chauffe-eau est plus durable et moins sujet à la corrosion comparé au chauffe-eau blindé, car sa résistance est placée dans un fourreau métallique. Ainsi, si vous recherchez un chauffe-eau durable, peu énergivore et surtout facile à entretenir, privilégiez le chauffe-eau avec une résistance stéatite. Cependant, le seul et unique inconvénient de ce type de chauffe-eau reste son coût élevé. Les chauffe-eaux ayant une résistance stéatite sont souvent chers, et vous devez alors prévoir un budget conséquent si vous voulez choisir et installer ce dispositif pour assurer votre confort en toute saison.

Contrairement au chauffe-eau avec une résistance stéatite, le chauffe-eau blindé est moins cher, mais il n’est pas toujours conseillé pour sa résistance qui est souvent sujet à la corrosion. De plus, ce type de chauffe-eau n’est pas facile à entretenir, vous devez effectuer une vidange complète de la cuve pour pouvoir entretenir sa résistance.

Pensez alors à privilégier et à installer un chauffe-eau avec une résistance stéatite dans votre intérieur, surtout si vous voulez optimiser la durée de vie de votre appareil et réduire ainsi votre facture énergétique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jacques Himel Auteur