De plus en plus privilégiés, les chauffe-eaux électriques sont des appareils qui apportent du confort pour le quotidien des occupants d’une habitation. Généralement, les chauffe-eaux électriques ne sont pas volumineux et peuvent se placer plus facilement dans les espaces restreints ; ce qui les rendent beaucoup plus pratiques. Ils ont principalement l’avantage d’être relativement compacts, faciles à installer et à utiliser, puis de convenir aux petits budgets car leurs prix varient entre 100 et 1500 euros. Pour l’installation d’un chauffe-eau, il suffit de faire appel à des professionnels comme FAURE ERIC et le tour est joué ! Pour pouvoir choisir comme il faut votre chauffe-eau électrique, retrouvez dans les lignes ci-dessous tous les critères à prendre en compte !
01. La capacité du chauffe-eau
Pour bien choisir un chauffe-eau, le premier critère à prendre en compte est sa capacité d’accueil. D’une manière générale, les chauffe-eaux ont une capacité comprise entre 40 et 100 gallons mais plus la capacité est grande, plus le chauffe-eau consommera de l’énergie. Pour vous décider sur la capacité du modèle qui vous plaît, faites-le en fonction de vos besoins. Vous pouvez évaluer ce dernier à partir du nombre des personnes qui vont utiliser le matériel et leur consommation moyenne en eau. En général, pour une famille de 2 ou 3 personnes ayant une consommation normale, un chauffe-eau de 40 gallons suffira pour satisfaire ses besoins. Pour une famille de 4 à 5 personnes, un chauffe-eau de 60 gallons sera amplement suffisant. En revanche, si vous êtes une famille de plus de 5 personnes, dans une même habitation, un chauffe-eau de plus de 60 gallons sera le plus adapté. Il en est de même si vous avez une grande baignoire, une douche à jets multiples, ou un ados qui aime prendre une longue douche…
02. L’efficacité énergétique du chauffe-eau
Bien qu’il soit un peu difficile à évaluer, à part la capacité d’accueil, l’efficacité énergétique est également un critère très important à prendre en compte. Inscrite dans ans la majorité des fiches techniques des appareils, la cote de première heure est un très bon indice. Cette cote mesure la quantité d’eau qui peut être produite au cours d’une heure lors d’une consommation élevée. Toutefois, en terme d’efficacité énergétique, il faudrait également tenir compte de la déperdition de chaleur de l’appareil. D’une manière générale, un chauffe-eau avec un réservoir plus grand perdra davantage de chaleur qu’un autre avec un réservoir plus petit, notamment si le chauffe-eau sera installé dans un endroit plus frais.
03. La qualité du chauffe-eau
Pour avoir un bon chauffe-eau, sa qualité devrait être aussi évaluée. La technique d’évaluation la plus simple consiste à trouver la réponse à partir des normes que devrait respecter le produit : celui qui est muni d’un certificat de norme sur sa qualité est évidemment de bonne qualité. Qu’ils soient bas de gamme ou haut de gamme, les chauffe-eaux se doivent de répondre à une norme qui dépend du pays. À par cela, les modèles standards ont uniquement une double paroi remplie de mousse isolante alors que les modèles de qualité supérieure ont un revêtement interne plus efficace, et durable, pour réduire les pertes de chaleur.
04. La garantie du chauffe-eau
Après avoir pris en compte les trois critères cités ci-dessus, la dernière vérification à faire concerne la garantie offerte pour le produit. Non seulement, celle-ci est souhaitable pour plus de tranquillité d’esprit mais, souvent, elle est aussi l’indice d’un chauffe-eau de meilleure qualité.
Maintenant que vous savez tout, vous êtes en mesure de dénicher le meilleur chauffe-eau qui répondrait le plus à vos besoins. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite, pour de nouveaux sujets !