Que ce soit en été ou en hiver, chaque propriétaire est confronté à un dilemme : profiter d’un confort optimal tout en maintenant les coûts énergétiques à un niveau bas. Cet équilibre est difficile à trouver, quel que soit l’endroit où vous vivez, mais il l’est encore plus lorsque vous possédez une maison à deux étages ou à plusieurs niveaux. Il est question de vous assurer que vous bénéficiez d’un environnement favorable dans chaque pièce de votre maison, sans vous ruiner sur vos factures d’électricité mensuelles. Ces conseils vous aideront sûrement.
Répartissez vos thermostats
Si vous avez une maison à plusieurs étages, vous avez probablement un système de climatisation multizone. Ce dernier vous permet de contrôler individuellement la température de chaque étage de votre maison. De nombreux propriétaires pensent à tort qu’ils doivent garder leurs deux thermostats réglés exactement au même niveau à tout moment. C’est une erreur : l’air de l’étage supérieur sera presque toujours plus chaud, et par conséquent, vous vous retrouvez avec un rez-de-chaussée ayant une température confortable et un étage dont la chaleur est presque suffocante. Pour garder cet environnement, il est conseillé d’effectuer quelques travaux de maintenance.
Réglez le thermostat de l’étage sur la température souhaitée, puis réglez celui du bas sur une température réglé à 2 degrés de plus que celle de l’étage. Dans la plupart des maisons, cela permet d’obtenir un équilibre naturel de la température, qui est confortable et correspond à vos objectifs.
En hiver, les pièces situées à l’étage continueront à recevoir la chaleur et le sol du rez-de-chaussée sera probablement froid. Dans cette situation, il suffit d’inverser le processus. Réglez le thermostat du rez-de-chaussée à la température souhaitée, et réglez l’unité du haut deux degrés inférieurs. De cette façon, votre étage inférieur bénéficiera d’un petit supplément de chaleur qui maintient la pièce au chaud.
Optez pour un système de climatisation économique
Pour choisir un système de climatisation économique, tenez compte des caractéristiques suivants :
Un climatiseur à la taille adaptée à votre espace
La taille est importante lorsque vous choisissez un modèle de climatiseur adapté. Un appareil trop grand refroidira l’air mais le laissera humide et moite. Un appareil trop petit devra fonctionner deux fois ou trois fois plus pour maintenir la température.
Réglages de température programmables
Actuellement, les climatiseurs portatifs sont équipés d’écrans numériques qui vous permettent de régler votre appareil à une température précise, et même de le programmer pour qu’il s’éteigne lorsque vous êtes absent, et se rallume lorsque vous rentrez.
Réglage d’économie d’énergie
Une autre caractéristique à rechercher en matière de climatiseurs est la fonctionnalité de réglage d’économie d’énergie. Cela implique que le climatiseur s’atteindra une fois que votre espace sera refroidi, ce qui permet d’économiser de l’énergie.
Pour choisir le meilleur climatiseur pour votre maison à étages, il est préférable d’avoir recours aux services d’une entreprise de climatisation.
Autres conseils utiles
- Vérifiez régulièrement que vos portes et fenêtres ne présentent pas de fuites d’air et remplacez les joints en caoutchouc ou en silicone qui sont usés ou fissurés, car ils constituent une source importante de perte de chaleur ou d’intrusion indésirable.
- Assurez-vous que l’isolation entre votre grenier et la maison en dessous est suffisante et exempte de fuites qui pourraient permettre encore plus de déperdition de chaleur.
- Assurez-vous que toutes les bouches d’aération restent ouvertes et que votre climatiseur et votre chauffage peuvent fonctionner au maximum de leurs capacités. Cela permettra non seulement à votre système d’effectuer de fonctionner plus rapidement, mais aussi de réduire la fréquence à laquelle il doit s’allumer et s’éteindre.