Comment déboucher votre évier ?

Lorsque des graisses ou des cheveux s’accumulent dans l’évier, l’eau commence difficilement à passer. Suivez les 7 astuces pour savoir comment déboucher facilement votre évier.

Astuce 1 : utiliser de l’eau bouillante

Utiliser l’eau bouillante est la technique plus facile pour déboucher votre évier. Ce qui prend le plus de temps c’est le fait d’attendre que l’eau bouille. Il suffit de verser l’eau bouillante dans l’évier bouché et attendre. C’est l’effet de la chaleur qui éliminera les saletés empêchant l’eau de bien circuler dans l’évier.

Astuce 2 : utiliser une ventouse

Cette méthode est pratique. Comment procéder ? Poser un chiffon mouillé sur le trou de l’évier pour ne pas laisser passer l’air. Coller la ventouse sur le chiffon puis appuyer. La soulever ensuite et répéter l’action jusqu’à ce que l’eau passe.

Astuce 3 : combiner le bicarbonate de soude, le sel et l’eau bouillante

Il faut une tasse de bicarbonate de soude, une tasse de sel en poudre et de l’eau bouillante.

Mélangez les ingrédients secs, puis versez dans l’évier. Après, ajoutez l’eau bouillante. C’est l’ensemble des 3 ingrédients qui débouchent l’évier.

Astuce 4 : combiner le bicarbonate de soude, le sel fin et le vinaigre blanc

Il vous faut une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de sel et du vinaigre.

Mélangez les ingrédients secs, puis verser dans l’évier et y ajouter un peu de vinaigre blanc afin d’aboutir à une réaction chimique. Laissez agir en le bouchant pendant une demi-heure. Pour terminer, ajoutez-y un litre d’eau bouillante.

Astuce 5 : utiliser des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont efficaces pour le dégraissage et le nettoyage d’évier. On en trouve même dans le liquide vaisselle. Les verser dans l’évier, puis brosser. Ensuite, y versez beaucoup d’eau chaude.

Astuce 6 : utiliser la soude caustique

Il est obligatoire d’enfiler des gants lorsque vous vous apprêtez à déboucher l’évier avec de la soude caustique. Elle entraîne des brûlures sur la peau. Par conséquent, ce produit ne doit jamais être au contact de votre peau.

Mélangez dans un récipient 3 tasses de soude caustique avec 3/4 de litre d’eau froide, puis touillez avec une spatule en bois. Lorsque la solution commence à chauffer, la verser dans l’évier et laissez agir 30mn, puis ajoutez de l’eau chaude.

Astuce 7 : procéder directement au nettoyage du siphon

Pour nettoyer le siphon, il faut juste le dévisser avant de le nettoyer avec de l’eau de savon. Ce sont les résidus au fond du récipient qui empêche la bonne circulation de l’eau.

Jacques Himel Auteur