À un moment de l’année, vous serez peut être confrontés à des soucis de plomberie. Si le problème est sans gravité majeure, vous pouvez le résoudre par vous-même. Aussi, voici quelques astuces qui s’avèreront utiles pour le débouchage de vos éviers et/ou cabines de douche.
Pourquoi un évier est-il bouché ?
Les matières grasses sont la principale cause de bouchons dans les éviers de cuisine : ils descendent facilement dans les tuyaux d’évacuation à l’état liquide, mais au contact de l’air qui y circule, la graisse se refroidit. Plus le temps passe, et cet amas de gras va recouvrir vos conduits jusqu’à former un bloc de graisse solide empêchant le système d’évacuation de fonctionner correctement.
Les restes de nourriture qui se retrouvent piégés dans le tuyau incurvé sous l’évier (également connu sous le nom de Piège en P) sont aussi une autre cause fréquente de l’obstruction des canalisations. Pour éviter cela, n’oubliez pas d’utiliser une passoire lorsque vous déversez les eaux utilisées lors du lavage des aliments, ou après avoir fait la vaisselle.
Les causes d’une douche ou d’un lavabo bouchés
Dans une salle de bain, les cheveux et les poils sont souvent les éléments qui empêchent les tuyaux d’évacuation de fonctionner correctement. En effet, grâce à leur finesse, ils descendent très rapidement dans le tuyau jusqu’à former une grosse boule noire et visqueuse. Généralement, ces saletés sont stockées juste en dessous du drain.
Les résidus de savon gras peuvent également recouvrir l’intérieur des tuyaux et provoquer un blocage infernal, surtout lorsque ceux-ci se collent sur les parois. Dans certains cas, l’accumulation de savons peut causer des dégradations importantes sur les canaux d’évacuation (surtout en PVC), vu les composants de sel de sodium (acide) qu’ils contiennent.
Les outils les plus courants
Après avoir vu les différents facteurs qui entraînent le bouchage de canalisations, voici quelques outils qui pourront résoudre vos tracas en attendant de faire appel à un plombier professionnel. Si le problème persiste, nous vous recommandons de consulter le site https://www.isik-kerim-brasles.fr/
Le plongeur
C’est probablement le matériel le plus utilisé dans les ménages français pour dégager les saletés coincées sous l’évier. Avant toute opération de débouchage, dégagez la zone environnante (afin d’éviter d’éclaboussures d’eaux sales), ensuite, remplissez à moitié l’évier avec de l’eau tiède, et effectuer des mouvements de pompage avec le plongeur. La pression délivrée délogera les crasses coincées dans le piège à P, et leur permettra de traverser tout le tuyau sans encombre.
Le liquide vaisselle
Faire bouillir l’équivalent de 2,5 litres d’eau dans une casserole, puis incorporez quelques cuillérées de liquide vaisselle, et versez le tout dans le drain. L’eau va faire fondre une partie de la graisse collée dans les tuyaux, tandis que le détergent va la dissoudre. Le composant aura donc un effet déterminant sur les matières grasses, tout en éliminant l’odeur nauséabonde qui les accompagne.
Le sel et l’eau chaude
Cette combinaison est plus efficace sur les restes de savon et la graisse restée sur les parois des conduits d’évacuation. Chauffez 2 litres d’eau, et versez le tout dans le drain, suivi d’une demi-tasse de sel (sel de table, sel de mer, sel casher…). En fait, le sodium dispose d’une propriété abrasive qui agit comme un agent de récurage naturel, et va automatiquement retirer l’accumulation de saletés présentes dans tout le système d’évacuation. Le mélange eau et sel va également décomprimer les tuyaux rétrécis par les matières grasses.
Ce qu’il faut éviter
Ne jetez jamais de la matière grasse (beurre, huile alimentaire, graisses de bacon, pâtes…) à travers l’évier ou dans le lavabo ! Refroidissez ou réfrigérez-les, et jetez-les à la poubelle. Il en est de même pour les déchets alimentaires les plus coriaces (coquilles d’œufs, peau de banane, etc.)
Dans la salle de bain, lorsque vous vous rasez, ou lavez les cheveux, utilisez également un filtre qui puisse contenir toutes les saletés. Ensuite, jetez-les dans les ordures.