Comment désobstruer efficacement une canalisation bloquée ?

Les canalisations bouchées sont l’un des problèmes de plomberie les plus courants auxquels les propriétaires sont confrontés. Qu’il s’agisse d’un évier, d’une douche ou de toilettes bouchés, le problème peut rapidement devenir frustrant. S’il n’est pas résolu rapidement, il peut entraîner des réparations coûteuses. Heureusement, il existe des conseils et des techniques éprouvés qui vous aideront à déboucher vos canalisations et à prévenir les obstructions. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Nettoyez régulièrement les canalisations de la cuisine

Les canalisations de cuisine sont particulièrement susceptibles de se boucher en raison de la quantité de débris alimentaires, de graisse et d’huile qui s’y déversent. Un nettoyage régulier de votre évier de cuisine pallie les obstructions et assurent la fluidité de vos canalisations. Pour le dégorgement, commencez par retirer tous les débris visibles de la canalisation, puis versez une tasse de bicarbonate de soude dans l’évier. Ajoutez ensuite une tasse de vinaigre et laissez le mélange bouillonner et pétiller pendant quelques minutes. Terminez par un rinçage à l’eau chaude. Ce geste simple peut vous aider à déboucher votre évier de cuisine.

Utilisez une passoire

L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de prévenir les bouchons dans l’évacuation de votre évier ou de votre douche est d’utiliser une passoire. Il s’agit d’un dispositif simple qui s’installe sur le drain et qui retient les débris avant qu’ils ne s’écoulent dans le tuyau. Les crépines sont peu coûteuses et faciles à nettoyer, et elles permettent d’éviter des réparations de plomberie coûteuses.

Rincez les canalisations à l’eau chaude

L’eau chaude est un moyen simple et efficace d’assurer la fluidité de vos canalisations. Une fois par semaine, faites couler de l’eau chaude dans vos canalisations pendant quelques minutes, afin d’éliminer les débris qui peuvent s’y accumuler. L’eau chaude dissout la graisse et d’autres matières susceptibles de provoquer une obstruction.

Utilisez des remèdes naturels

Les remèdes naturels sont un moyen sûr et efficace de déboucher les canalisations sans utiliser de produits chimiques agressifs. L’un des remèdes naturels les plus populaires est un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Commencez par verser une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation, suivie d’une tasse de vinaigre. Le mélange fera des bulles et des pétillements, ce qui aidera à briser les débris qui pourraient être à l’origine de l’obstruction. Laissez reposer le mélange pendant quelques minutes avant de rincer le drain à l’eau chaude.

Le mélange de sel, de bicarbonate de soude et de crème de tartre est aussi une solution naturelle. Mélangez des parts égales de chaque ingrédient et versez le mélange dans la canalisation. Laissez reposer pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau chaude.

Utilisez une ventouse

La ventouse est un outil simple qui peut être utilisé pour déboucher les éviers et les toilettes. Pour ce faire, remplissez l’évier ou les toilettes avec suffisamment d’eau pour couvrir la coupelle en caoutchouc de la ventouse. Placez la ventouse sur le tuyau d’évacuation et poussez fermement vers le bas, puis tirez rapidement vers le haut. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que l’obstruction soit éliminée.

Utilisez un serpent de plomberie

Le serpent de plomberie est un outil flexible qui peut être utilisé pour éliminer les obstructions tenaces de vos canalisations. Pour utiliser un serpent de plomberie, insérez-le dans le drain et tournez la poignée pour allonger le serpent. Continuez à étendre le serpent jusqu’à ce que vous sentiez une résistance, puis faites-le tourner lentement en le poussant plus loin dans la canalisation. Une fois que vous sentez que l’obstruction cède, retirez lentement le serpent de la canalisation.

Appelez un professionnel

Si de nombreuses obstructions peuvent être éliminées à l’aide de techniques de bricolage simples, certaines nécessitent l’intervention d’un plombier professionnel. Si vous ne parvenez pas à éliminer un bouchon ou si vous constatez d’autres problèmes de plomberie, tels qu’un écoulement lent ou des odeurs nauséabondes, il est temps de faire appel à des experts. Un plombier professionnel peut diagnostiquer le problème et recommander le meilleur plan de débouchage pour rétablir la fluidité de vos canalisations.

Jacques Himel Auteur