Comment éliminer les odeurs désagréables du système d’assainissement ? Des solutions pratiques et durables

Le système d’assainissement est gage du confort d’un logement. Les canalisations permettent à la maisonnée d’avoir accès à de l’eau potable, chaude et cela, sans trop d’efforts. Malheureusement, au fur et à mesure de son utilisation, une odeur nauséabonde peut émaner de ce système. Les causes sont multiples : la présence de matières organiques en décomposition, une jauge d’eau trop basse, la prolifération de champignons ou de moisissures ou tout simplement l’usure. Que ce soit l’une ou l’autre, il est impératif de se débarrasser des odeurs désagréables. Nos conseils ci-dessous.

Le bicarbonate de soude

C’est un produit particulièrement efficace si le système d’assainissement est ancien. Le bicarbonate de soude est facile à trouver et est peu onéreux. Pour en acheter, il suffit de commander sur Internet ou d’aller dans un supermarché. Ce produit est très efficace contre les mauvaises odeurs et est vivement recommandé par les spécialistes. Par exemple, il est utilisé dans la réparation des vannes d’arrêt défectueuses et les odeurs de rouille qui en émanent au fil du temps. Voici comment l’utiliser :

  • faites bouillir de l’eau ;
  • ajoutez-y du bicarbonate de soude ;
  • mélangez et laissez couler dans le conduit du système d’assainissement ;
  • laissez agir et réitérez l’opération.

Cette manœuvre est à recommencer deux fois par jours pendant 7 jours, le temps de vérifier si l’odeur est toujours présente. Si c’est le cas, contactez rapidement un artisan plombier.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est aussi une alternative à creuser pour faire disparaître les mauvaises odeurs d’un système d’assainissement. Le mode d’emploi est le même que pour le bicarbonate de soude, sauf qu’un rinçage est primordiale à la fin des étapes. Notez que l’utilisation du vinaigre blanc est également pratique pour les bandes de douche qui viennent d’être remplacées, mais qui sentent toujours mauvais. Pour que l’opération soit efficace, versez du vinaigre blanc dans les canalisations d’assainissement, 3 fois par jour, pendant 15 jours. En moyenne, 3 jours suffisent pour faire disparaître les immondices.

L’eau chaude et les produits industriels

Opter pour les produits de nettoyage industriel est une option pour contrer des odeurs provenant du système d’assainissement. L’avantage de cette solution réside dans le fait qu’il est peu cher et facile à mettre en pratique. Voici comment procéder :

  • Achetez du liquide vaisselle en grande surface ;
  • Faites bouillir de l’eau en grande quantité ;
  • Versez le liquide vaisselle en amont, avant de verser l’eau bouillante.

Généralement, l’effet est immédiat et les odeurs disparaissent, surtout après un vidange de fosse septique. Un conseil, si le budget le permet, optez pour des nettoyants industriels avec moins de 80℅ de composants chimiques. Ils restent efficaces et évitent à votre canalisation de rouiller rapidement.

Les épluchures de pommes de terre

Peu de particuliers le savent, mais les pommes de terre sont d’excellents produits pour contrer les mauvaises odeurs de canalisation. La recette est la suivante :

  • faites bouillir 1 kg d’épluchures de pommes de terre ;
  • versez le mélange dans les canalisations ;
  • laissez agir 15 minutes et rincez à l’eau chaude claire.

Cette opération est à répéter deux fois par semaine. Résultat garanti.

Le marc de café

Le marc de café est bien connu pour avoir des effets rapides dans l’élimination des odeurs. Si des ménages en utilisent pour éliminer les odeurs de leurs frigos, de plus en plus de foyers misent sur ce produit pour les systèmes d’assainissement. Les étapes sont simples :

  • prenez une cuillère à soupe de marc de café ;
  • mélangez-le à de l’eau bouillante ;
  • versez dans les tuyaux.

Jacques Himel Auteur