Comment entretenir le système d’assainissement de votre maison ?

L’entretien du système d’assainissement est obligatoire. Non seulement cette opération procure des bienfaits sur l’environnement, mais surtout vous offre de nombreux avantages. Son bon entretien vous permet d’échapper à une mauvaise évacuation des effluents. Il vous permet aussi d’éviter une accumulation boueuse. Il garantit en plus la continuité de l’assainissement.Voici quelques conseils pratiques vous permettant d’assurer le bon fonctionnement du système d’assainissement de votre maison.

Contrôle et inspection des canalisations par caméra

C’est la première étape à suivre pour effectuer l’entretien de votre système d’assainissement. Cette étape est vraiment importante, car elle permet de détecter le problème du système. Elle permet de détailler ce qui est à l’intérieur du conduit afin de repérer la source du dysfonctionnement. Grâce aux images montrées par la caméra, vous pouvez par exemple identifier les éléments qui ont provoqué ce dernier comme l’accumulation des résidus, la brisure des canalisations…
Un endoscope est nécessaire pour effectuer le contrôle des conduits et des réservoirs. Il facilite la détection de la fuite, de la panne mécanique intérieure, des pistes de destruction, etc.

Utilisez une caméra de modèle léger et ayant une longueur plus de 100 mètres pour bien effectuer le contrôle. Privilégiez aussi les appareils qui ont un diamètre compris entre 25 et 600 mm.

En outre, vérifiez que votre caméra soit bien équipée d’une console d’affichage comportant l’écran de visualisation, d’un enregistreur et des commandes. Vous pouvez également utiliser des batteries, des câbles de connexion, etc.
Il ne faut pas négligerle choix de la caméra qui repose sur plusieurs critères à savoir l’angle de vision, le mode d’éclairage, l’encombrement, etc.

L’hydrocurage

Autrement appelé curage des canalisations, l’hydrocurage est l’un des procédés les plus prisés pour entretenir le système d’assainissement. Il sert à éliminer les différents résidus, les odeurs suffocantes, etc. Il permet aussi de retirer les substances attachées aux parois. Grâce à cette technique, les canalisations peuvent fonctionner normalement et retrouver leur état initial.
L’hydrocurage est facile à effectuer. Il s’agit d’une injection d’eau à forte pression dans les conduits d’évacuation. L’eau injectée emporte sur son passage toutes les impuretés, les saletés, etc.
Nettoyez régulièrement vos canalisations afin d’éviter leur dysfonctionnement.

Le curage

Le curage sert à nettoyer le système d’assainissement collectif et doit être effectué tous les quatre ans. Cette technique optimise la durabilité et facilite le fonctionnement des tuyaux d’évacuation.

En plus, l’omission du curage entraîne deux inconvénients aux canalisations. Soit celles-ci seront détartrées, soit elles seront bouchées.

Le curage technique est la meilleure solution pour entretenir les canalisations. Mais vous pouvez aussi choisir le curage biologique, car celui-ci est un traitement efficace pour enlever les bactéries qui s’installent aux parois.

Le détartrage

Les tartres provoquent rapidement le dysfonctionnement du système de l’assainissement de votre maison. Ils s’accumulent petit à petit et ensuite se regroupent et forment une masse de calcaire qui bouche les conduits.
Cette opération consiste à enlever les tartres déposés sur les parois des tuyaux. Pour ce faire, deux solutions sont à votre disposition. La première, c’est d’utiliser de l’acide chlorhydrique ou de la soude. Tandis que la seconde, c’est d’opter pour le bicarbonate mélangé avec du vinaigre blanc.

En ce qui concerne la première solution, versez l’un des produits mentionnés ci-dessus dans le conduit d’évacuation. Mais protégez-vous de ces produits, car ils entraînent des maladies respiratoires.
La seconde technique de détartrage quant à elle, est une solution plus écologique. Pour préparer le mélange, versez du vinaigre blanc dans une casserole, faites-le bouillir, puis mélangez-le avec du bicarbonate. Versez ensuite ce mélange dans vos canalisations. Le temps de pause est environ 30 minutes, mais vous pouvez aussi le laisser agir pendant toute une nuit.
Quand le détartrage est effectué, utilisez un appareil qui adoucit l’eau. L’adoucisseur d’eau permet de se débarrasser des ions qui provoquent la formation des tartres.
Vous pouvez aussi choisir les traitements galvaniques. Ils sont efficaces pour retenir les éléments qui entraînent la dureté de l’eau.

La vidange

La vidange est destinée pour entretenir le système d’assainissement non-collectif. Comme la technique de curage, la vidange doit être effectuée tous les quatre ans.
Les boues doivent atteindre 50 % du volume de la fosse et ne doivent pas être rejetées n’importe où. Pour connaître la profondeur des boues, prenez une longue perche et enfoncez-la dans la fosse septique. Veuillez à ce qu’elle atteigne le fond de celle-ci. Ensuite, retirez la perche et mesurez la hauteur indiquée au-dessus des boues. Si cette hauteur est inférieure ou égale à la moitié de la hauteur de votre fosse, procédez à la vidange.
Après cela, faites appel au vidangeur pour effectuer le traitement. Celui-ci dure 1 heure et demi au maximum.
Par ailleurs, la vidange se fait en quatre étapes bien distinctes. La première consiste à vider l’eau de la cuve. La deuxième à pomper les boues et les graisses. La troisième, c’est le nettoyage de votre réseau de canalisation. Et la dernière étape, c’est la remise en eau afin d’introduire à nouveau les bactéries.

Jacques Himel Auteur