solaire

Comment estimer le nombre de batteries pour une installation photovoltaïque ?

Vous souhaitez installer un système solaire chez vous ? Avant de le mettre en place, vous devez bien déterminer vos besoins en énergie, ainsi que d’autres facteurs importants. Vous allez ensuite déterminer le nombre de panneaux et de batteries adaptés. Voici quelques astuces pour vous aider dans vos calculs.

Étudiez vos besoins en énergie

Commencez par analyser vos besoins en énergie. Sachez que les batteries ont généralement une tension de 12 V, et leurs capacités varient entre 50 et 200 Ah. Le nombre de batteries doit, par conséquent, répondre à votre consommation journalière. Par ailleurs, si vous souhaitez optimiser votre niveau d’autoconsommation, vous devez prévoir 3 fois plus de puissance par rapport à votre consommation quotidienne. Au lieu de 10 kWh/j, par exemple, votre système photovoltaïque doit produire une énergie de 30 kWh. Vous devez alors dimensionner correctement vos installations solaires. Prévoyez également un système de stockage d’énergie. Si votre source d’énergie solaire produit à peu près 3 kWh/j, l’énergie à stocker sera en moyenne de 1 kWh. Enfin, on vous conseille aussi de prévoir une marge d’autonomie, pour les saisons d’hiver.

Estimez votre niveau d’autonomie

Pour estimer le niveau d’autonomie recherché, étudiez votre consommation journalière et l’autonomie de votre système solaire. En fonction du type de batterie, cette autonomie peut aller de 3 à 15 jours, en fonction de la qualité de l’installation. Ensuite, pensez à étudier les variations météorologiques. Cela va vous aider à mieux déterminer le nombre de batteries dont vous aurez besoin. Si vous vivez dans un endroit peu ensoleillé, prévoyez plus d’autonomie, par conséquent, plus de batteries.

Calculez la capacité des batteries

Pour déterminer l’énergie produite par les batteries, vous devez considérer les pertes d’énergie. En effet, celles-ci peuvent survenir durant la conversion du courant, par exemple. Pour déterminer, alors, la capacité de vos batteries, effectuez quelques calculs. Divisez l’énergie consommée par 1 – 0,97 (soit 0,03). Si votre système est équipé d’un onduleur, divisez l’énergie consommée par le rendement de l’onduleur multiplié par 1 – 0,97. Vous devez ensuite prendre en compte la profondeur de décharge maximum des batteries. Dans ce cas, pour déterminer la capacité des batteries, divisez l’énergie recherchée par la profondeur maximale de décharge.

Calculez le nombre de batteries pour votre installation

Avant de procéder au calcul, convertissez les kWh en Wh. Multipliez simplement les valeurs par 1 000. Vous allez ensuite diviser votre consommation quotidienne par la tension de la batterie. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à diviser le résultat par l’ampérage de la batterie recherché. Arrondissez le résultat obtenu, et vous obtenez le nombre de batteries qu’il vous faut. Par exemple, si votre consommation quotidienne est de 4 500 Wh, vous aurez besoin de 6 batteries de 12 V, avec une capacité de 200 Ah. Enfin, si vous avez besoin d’aide dans vos calculs, faites appel à un professionnel.

Entretenez vos batteries

Pour optimiser la performance de vos batteries, on vous conseille de ne pas les décharger complètement. Déterminez plutôt leur profondeur de décharge maximale. En général, elle varie de 30 à 80 %. Bien que 50 % de la capacité suffise amplement pour vos besoins en énergie, l’idéal reste une profondeur de décharge de 70 %. Pour optimiser la durée de vie de vos batteries, on vous conseille de les placer à l’abri de la chaleur, d’entretenir leurs éléments, et de limiter le courant de charge.

En bref, pour estimer le nombre de batteries nécessaire pour votre installation photovoltaïque, vous devez étudier vos besoins en énergie. Un entretien correct du système est également requis. Pour avoir des batteries de qualité, faites appel à l’entreprise GONON CYRILLE à Varennes-les-Mâcon.

Jacques Himel Auteur