Tout bâtiment doit disposer d’un système d’assainissement. Il s’agit d’un réseau destiné à la collecte, au traitement et à l’évacuation des eaux usées. La solution la plus simple consiste à raccorder le logement au « tout-à-l’égout ». Il est également possible d’installer un système d’assainissement individuel composé de fosse toutes eaux ou de fosse septique, de bac à graisse, de filtre, de pompe de relevage, etc. Or, ces installations nécessitent un entretien régulier afin d’être parfaitement fonctionnelles. Votre habitation dispose d’un système d’assainissement autonome ? Voici quelques conseils pour optimiser la durée de vie de vos installations.
Procédez régulièrement à la vidange de la fosse septique ou de la fosse toutes eaux
La fosse septique, remplacée progressivement par la fosse toutes eaux, constitue la principale installation de prétraitement des eaux usées. Cet équipement doit donc être entretenu régulièrement afin d’assurer le bon fonctionnement de tout le système d’assainissement. Il est impératif de procéder à la vidange de la fosse afin d’éliminer les boues et les autres saletés au fond de ce réservoir. D’ailleurs, cette opération doit être réalisée au moins une fois tous les 4 ans. Une fois que la vidange est terminée, il est nécessaire de remplir la fosse d’eau claire afin de faciliter le mécanisme du prétraitement des eaux usées.
Il est difficile de déterminer avec précision le moment où il faut procéder à la vidange de la fosse septique ou de la fosse toutes eaux. En effet, tout dépend de la capacité de la cuve installée. Néanmoins, le premier signe qui alerte de la nécessité de vidanger la fosse est sans doute l’émanation d’odeurs pestilentielles provenant de l’installation. Ce désagrément olfactif s’explique par l’existence d’une grande quantité de boues dans la fosse septique ou dans la fosse toutes eaux. Il est donc capital de solliciter rapidement une entreprise spécialisée dans l’assainissement afin de réaliser la vidange. Sachez que l’entreprise Vidange Austral, située au Tampon, est à votre service dans toute La Réunion. Suite à votre demande, une équipe compétente réalise rapidement la vidange de la fosse.
Effectuez la vidange du bac à graisse
Certains systèmes d’assainissement individuel disposent d’un bac à graisse. Cette installation retient les graisses contenues dans les eaux ménagères. En effet, ces substances peuvent entraîner le colmatage des canalisations. Sachez que le bac à graisse doit faire l’objet d’une vidange au moins 3 à 4 fois par an.
Renouvelez régulièrement la pouzzolane utilisée comme filtre
Après leur passage dans la fosse et dans le bac à graisse, les eaux usées contiennent encore des boues, des graisses, des flottants et divers déchets. De ce fait, l’installation d’un filtre est nécessaire pour retenir ces matières en suspension. Souvent, la pouzzolane (une roche siliceuse d’origine volcanique) est utilisée pour collecter ces matières qui peuvent polluer l’environnement. Il est capital de nettoyer la pouzzolane 2 fois par an grâce à un simple lavage à l’eau claire. Ces roches doivent être remplacées tous les 4 ans au minimum pour une meilleure efficacité.
Vérifiez le bon fonctionnement du poste de relevage
Quelques systèmes d’assainissement individuel nécessitent l’installation d’une pompe de relèvement des eaux usées. Une vérification régulière de cet équipement est également indispensable. Assurez-vous que le flotteur de la pompe n’est pas coincé. Pensez également à nettoyer le poste à l’eau claire afin d’éviter que l’humidité et la saleté n’endommagent l’appareil.
L’émanation d’odeurs pestilentielles provenant du système d’assainissement peut aussi résulter d’un bouchage des tuyauteries. Pour remédier à ce problème sans endommager l’intégralité du réseau, la solution consiste à effectuer une inspection des canalisations grâce à une caméra miniature. Une fois l’emplacement de l’engorgement détecté, diverses solutions peuvent être utilisées pour déboucher la canalisation. D’ailleurs, l’entreprise Vidange Austral intervient dans toute La Réunion peut réaliser ce genre d’opération.