La chaudière figure parmi les produits les plus utilisés du domaine du chauffage. Il en existe différents modèles, selon les besoins des clients et leurs budgets. Connu pour sa robustesse et sa longévité, cet équipement de chauffage est l’allié à détenir impérativement dans nos logements. Peu encombrantes, les chaudières sont faciles à mettre en place et à utiliser. Toutefois, pour en garantir la longévité, un entretien régulier est à prévoir. Comment procéder au dépannage de votre chaudière de manière efficace ? Suivez le guide !
Prenez vos précautions
Le dépannage d’un système de chauffage ne peut être effectué que par un professionnel. Il est totalement interdit aux particuliers de s’essayer à cette pratique, au risque de provoquer des sinistres. Ainsi, dès que vous constatez un dysfonctionnement au niveau de votre chaudière, le premier réflexe est d’éteindre l’appareil. En effet, l’une des premières causes d’incendies domestiques vient des appareils de chauffage dysfonctionnels, qui sont toujours utilisés par leurs propriétaires. Notez que ce réflexe vaut également pour les autres équipements sanitaires, dont le radiateur à eau.
Contactez un expert
Dès que vous avez sécurisé votre domicile, il est temps de faire appel à un artisan chauffagiste RGE. Généralement, le premier contact téléphonique consiste à faire un état à distance de la situation. Le chauffagiste posera les questions suivantes, dans le but de détecter les causes de la défaillance de la chaudière :
- Est-ce que l’équipement fait du bruit ? Si oui, lequel ?
- Que s’est-il passé avant la panne de la chaudière ou son dysfonctionnement ?
- Avez-vous installé des équipements pour réguler le chauffage ?
- Depuis combien de temps est-ce que la chaudière nécessite un dépannage ?
Par la suite, un devis personnalisé est envoyé aux clients. Si le prix lui convient, il lui suffit de valider le devis en ligne (sur le site du chauffagiste) et de fixer le rendez-vous.
Laissez place à l’artisan chauffagiste
C’est l’étape du dépannage de chaudière durant laquelle le particulier accueil l’expert à domicile. Grâce au contact téléphonique en amont, le professionnel sait exactement de quelle anomalie souffre la chaudière, ce qui augmente sa rapidité sur terrain. Selon la problématique à résoudre, différentes solutions sont apportées. Trois cas de figure peuvent survenir :
- Le dysfonctionnement est résolu sur place : l’artisan chauffagiste reviendra d’ici 3 mois pour vérifier si la solution est efficace sur le long terme. Si c’est le cas, l’intervention s’arrête et le SAV prend le relais ;
- Le dysfonctionnement nécessite une deuxième intervention : le chauffagiste reviendra (selon la disponibilité du client) avec un nouveau plan d’action et de nouvelles solutions ;
- La chaudière est irréparable : dans ce cas, le client est reconduit vers une nouvelle option de chauffage, dont la mise en place d’une thermopompe murale.
Bon à savoir : des aides financières sont disponibles pour les particuliers souhaitant changer de système de chauffage. Les conditions d’éligibilité sont peu contraignantes. En moyenne, il suffit de choisir un équipement de chauffage écologique et de confier les travaux d’installation à un artisan RGE.
Programmez des visites d’entretien régulières
Le dépannage d’une chaudière ne s’arrête pas à son remplacement. Si l’intervention du chauffagiste est un succès, des visites d’entretien doivent être programmées. L’objectif est de s’assurer que le matériel de chauffage est parfaitement efficace et ne présente aucune anomalie. Généralement, cette prestation est gratuite et fait partie des composants d’un contrat de dépannage de chaudière. Par contre, si vous faites appel à un autre expert, il est facturé à partir de 39 €, selon :
- La zone d’intervention ;
- L’expertise de l’artisan ;
- Le type et le modèle de chaudière.