Une chasse défectueuse engendre des problèmes de fuite dans les toilettes, et elles risquent, à la longue, d’être inutilisables. Pour y remédier, la seule solution est le remplacement des parties défectueuses. Toutefois, il n’est pas facile de s’improviser plombier du jour au lendemain. De plus, la réparation d’une chasse se fait en plusieurs étapes et nécessite beaucoup de doigtés.
Le mode de fonctionnement de la chasse d’eau
Afin que le remplacement de votre chasse se fasse dans les normes, vous devez commencer par comprendre son mode de fonctionnement.Une chasse est munie d’un robinet d’arriver d’eau qui s’ouvre et se ferme automatiquement. Le niveau de l’eau idéale est contrôlé par un flotteur. La chasse dispose aussi d’un bouton poussoir ou d’une tirette qui permet d’ouvrir la cloche afin d’évacuer l’eau dans la cuvette.
Les étapes du remplacement de la chasse d’eau
Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devez stopper l’arrivée de l’eau dans le réservoir. De ce fait, vous devez fermer soit les vannes de votre compteur, soit celles du robinet d’arriver d’eau. Vous devez dégager les restes de liquide. Dévissez les clous se trouvant à l’extrémité du réservoir et du raccord avec le robinet pour pouvoir enlever le flotteur. Ensuite, il vous sera plus facile d’enlever les pièces assurant le mécanisme de vidange comme le poussoir. Enfin, procédez à l’enlèvement du réservoir en le dévissant par le bas et implantez le nouveau mécanisme de vidange en commençant par la pose d’une nouvelle cloche. N’oubliez pas d’essayer la chasse avant de la refermer complètement.
Les différentes raisons qui causent la destruction d’une chasse d’eau
– L’usure des pièces
Il s’agit de la cause la plus fréquente de destruction de la chasse. En effet, à force d’être sollicitées, certaines pièces peuvent rapidement s’user. Par exemple, le clapet n’arrive plus à s’ouvrir rapidement et le flotteur ne juge plus exactement du niveau d’eau dans le réservoir. À la longue, ces pièces peuvent se fissurer. Voilà pourquoi, pour prévenir la destruction des différents constituants de votre chasse, le plus judicieux est de procéder à un nettoyage régulier.
– le calcaire
Le calcaire provient de l’eau du robinet. En général, il se dépose et s’agglutine au niveau du clapet provoquant des fuites dans la cuvette. Pour prévenir cette situation, la solution la plus simple est d’ajouter de temps en temps du vinaigre blanc dans le réservoir.