Comment remplacer un vase d’expansion pour chauffage ?

Comment remplacer un vase d’expansion pour chauffage ?

Le vase d’expansion se révèle comme étant un élément indispensable au niveau de toutes les installations de chauffage. Il a un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de ce type de système parce qu’il est appelé à absorber les variations de volume d’eau que génèrent les changements de température. Il s’agit donc d’un matériel qui doit être remplacé au plus vite s’il devient défectueux. Comment remplacer un vase d’expansion pour chauffage ? Lisez plutôt !

Rassurez-vous de ce que votre vase du moment est défectueux

Plusieurs sont ces signes qui peuvent vous faire savoir que votre système de chauffage a un vase d’expansion qui a besoin d’être remplacé. Un premier signe, c’est que le vase se remplit bien plus rapidement qu’avant. De même, vous remarquerez qu’il y a, en plein usage, des écarts de pression bien considérables.

Un autre signe dont il faut tenir compte, c’est que le dispositif qu’est la chaudière a besoin qu’on y remette assez fréquemment de l’eau. Il arrive très souvent aussi que la chaudière se mette en mode sécurité en raison de problèmes de pression. Il peut également se passer qu’il y ait des fuites en dessous de la chaudière. Dans le cas où vous remarquez un ou plusieurs des signes que voilà, c’est que le vase d’expansion doit être substitué.

Tâchez de prendre des mesures de sécurité

Il est possible que le système de chauffage devienne dangereux lorsqu’on le manipule sans prise de précautions. Puisque vous ne comptez pas faire appel à un artisan-plombier, vous devez faire preuve de prudence. Avant que vous ne fassiez quelque manipulation que ce soit, il est nécessaire que vous coupiez l’alimentation de votre système et que vous fassiez la vidange du vase d’expansion. Cela signifie qu’il est impérieux de vider entièrement ce dernier.

Il faudra, en ce moment, que le manomètre indique un zéro. Dès que cela est fait, il vous sera possible de faire le remplacement du vase sans le moindre danger.

Remplacez à présent votre vase d’expansion

Il vous sera, la plupart du temps, conseillé de solliciter un spécialiste pour la substitution de votre vase d’expansion. Il s’agit évidemment de la meilleure option qu’il faut prendre en considération. Mais puisqu’il est possible que vous n’ayez pas un portefeuille sur lequel vous pouvez vous appuyer pour cette opération, il vous est impérieux de savoir comment en découdre avec par vous-même.

Le remplacement de ce type de matériel se trouve être relativement simple et accessible à tous. Il ne faut pas se leurrer tout de même. Connaître les bons gestes à adopter et avoir quelques informations de base est absolument indispensable pour se mettre à l’abri des accidents fâcheux.

Il vous faut prendre le temps de jeter votre dévolu sur un vase d’expansion qui dispose d’un volume supérieur ou identique au précédent. Le volume du nouveau vase d’expansion ne doit jamais être inférieur à celui du précédent. Pour le remplacement de votre vase d’expansion, coupez tout et déposez l’élément défectueux. Dévissez l’ancien vase d’expansion et enlevez-le !

Prenez à présent votre nouveau vase et trouvez le moyen d’appliquer de la pâte à joint ainsi que de la filasse sur le filetage du matériel. Cela vous offrira la possibilité d’assurer une belle étanchéité. Il est recommandé que vous mettiez sur la potence un raccord de démontage rapide. Ce dernier vous aidera quand vous voudrez prochainement substituer le vase d’expansion.

Evertuez-vous à mettre le nouveau vase en place et vissez-le tout en serrant subtilement le contre écrou. Dès que le matériel est installé, ouvrez l’alimentation d’eau afin de remplir le vase. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de fuite. Dans le cas où il n’y en a pas, mettez la chaudière en marche et faites un essai pour avoir la certitude de ce que tout fonctionne bien.

Claude Dubois Auteur