Contrôler l’éclairage de sa maison grâce à Arduino

Loin d’être un gadget futuriste et sans valeur, le dispositif est un véritable bijou technologique. Le système Arduino permet de développer des programmes informatiques pour des utilisations domestiques et quotidiennes.

Le concept d’Arduino

Le dispositif est le fruit des recherches des étudiants d’une université italienne. Ce microcontrôleur est une carte qui permet de contrôler des éléments mécaniques et électroniques. Facile à utiliser, cette installation est devenue célèbre, surtout auprès des amateurs de haute technologie.

L’appareil vous permet de contrôler une ou plusieurs appareils électroniques, grâce à votre PC ou à votre smartphone Android. Arduino peut être contrôlé, mais peut tout aussi bien être autonome une fois programmé.

Comment ça fonctionne ?

D’abord, il est impératif de posséder la carte-mère. Il existe plusieurs versions de la carte selon la mémoire de traitement et la performance. Pour commencer, la première version « Uno » est la plus facile à utiliser.

Ce microcontrôleur possède des circuits intégrés, un processeur et des sorties analogiques. Les programmes sont traités par le micro-processeur et sont ensuite convertis en signaux qui peuvent être captés par les installations électriques d’une maison. Ces signaux sont transmis via WI-FI. Vous pouvez par exemple, allumer ou éteindre toutes les lumières de votre maison, même si vous êtes dehors.

Pour que le mécanisme fonctionne, il lui faut un programme pour le piloter. Si vous avez des connaissances de base en langage de programmation, écrivez un programme en fonction de vos besoins. Sinon, télécharger les codes et les tutoriels sur Internet en fonction de la performance de votre carte et du type de manipulation que vous souhaitez.

Transférez ensuite le programme dans la carte, grâce à l’entrée USB. Faites-en de même sur votre PC ou votre smartphone. Vous contrôlerez votre dispositif depuis ces supports.

Les avantages

Outre la facilité d’utilisation, il permet de réaliser beaucoup d’opérations. En effet, l’éclairage n’est qu’une petite partie des possibilités qu’offre cette technologie. En reprogrammant votre carte, ou en ajoutant d’autres mécaniques, vous pouvez varier les éléments à contrôler.

En ajoutant un capteur de luminosité à l’une des entrées numérique de votre carte et en ajustant le programme, il vous sera possible de rendre autonome votre machine pour que les lumières s’allument selon la luminosité de la pièce ou les heures de la journée.

De même, en ajoutant des détecteurs de mouvement, vous pouvez actionner automatiquement l’éclairage pièce par pièce sans avoir recours à vos plateformes de commande. Toutes ces possibilités dépendent de la programmation et des composants ajoutés à votre carte.

Comparée à ses capacités, la facilité d’utilisation de ce système est d’un avantage certain. Ajoutés à cela, les tutoriels et les guides sur Internet qui facilitent la mise en marche vous seront d’une grande aide.

Enfin, le coût de la machine est un avantage, compte tenu des possibilités qu’elle offre. En effet, une carte Arduino Uno ne dépasse pas les 50 euros. Son installation est facile et ne nécessite pas l’intervention de professionnels.

Jacques Himel Auteur