Lorsque la VMC vient à s’encrasser, elle perd son efficacité. C’est pourquoi il convient de l’entretenir régulièrement. Voici quelques conseils pour effectuer correctement l’opération.
Pourquoi entretenir la VMC ?
La VMC est un appareil qui permet de renouveler l’air dans un logement. Elle élimine les polluants et l’humidité dans l’air. Pour l’installer, vous pouvez faire confiance à un professionnel comme 1JOUR ELEC à Saint-Étienne.
Mal entretenue, la VMC va générer un milieu trop humide. Celui-ci va favoriser la prolifération des moisissures, des acariens, des virus et des bactéries.
Une VMC non entretenue va aussi faire augmenter votre facture de chauffage. En outre, les poussières accumulées vont encrasser les aérations et causer leur vieillissement. Il se peut aussi que votre appareil va surchauffer, ou pire, causer un départ de feu. Par ailleurs, une VMC encrassée va causer des bruits inconfortables lors de son fonctionnement.
Pour éviter tous ces problèmes, il convient de bien entretenir votre appareil.
Quand effectuer l’entretien de la VMC ?
En principe, l’entretien de la VMC doit se faire une fois par an. La période idéale est le printemps ou l’arrivée des beaux jours. En effet, l’entretien doit être réalisé après la période du grand froid, où le ventilateur est le plus sollicité.
Dans tous les cas, il est conseillé d’effectuer un dépoussiérage de VMC tous les 3 mois.
Comment entretenir la VMC ?
Pour l’entretien de la VMC, il est recommandé de suivre les étapes suivantes. Tout d’abord, vous devez éteindre et débrancher l’appareil. Cela garantit votre sécurité pendant l’opération.
Ensuite, vous devez nettoyer les bouches d’extraction de la VMC. Pour ce faire, démontez-les puis lavez-les avec de l’eau et du liquide vaisselle. N’oubliez pas de les rincer et de les essuyer pour les sécher. À la fin, remettez-les à leur place. Cette opération doit être effectuée tous les 3 mois.
De la même façon, vous devez aussi désencrasser les entrées d’air de l’appareil. Prenez un aspirateur pour dépoussiérer le ventilateur et l’intérieur des gaines. Toutefois, si les bouches d’aération sont hygroréglables, il est déconseillé de les mouiller. Il vous suffit de passer un chiffon humide pour enlever les saletés. Vous devez réaliser cette tâche tous les 6 mois.
Le caisson de la VMC doit aussi être nettoyé. Dans ce cas, vous devez l’ouvrir puis enlever les saletés avec un pinceau ou un chiffon. Veillez à bien manipuler les clips qui sont très fragiles. Le nettoyage du caisson doit se faire tous les ans.
Lors de l’entretien d’une VMC, vous devez également dégraisser les filtres. S’ils sont souillés, pensez à les remplacer. D’ailleurs, la pose d’un nouveau filtre doit se faire tous les 6 mois.
Pour un entretien complet, il est conseillé de faire appel à un professionnel. La fréquence de cet entretien est de 3 ans.
À qui confier l’entretien d’une VMC ?
Vous pouvez effectuer l’entretien d’une VMC par vous-même. Toutefois, il est toujours plus prudent de faire appel à un professionnel. Compétent, il maîtrise toutes les techniques de nettoyage de VMC. Il vous assure un entretien rapide et efficace.
Avec les nombreux professionnels dans le domaine, il est conseillé de faire appel à un artisan certifié RGE Qualibat ou Qualifelec.
Combien coûte l’entretien d’une VMC ?
En moyenne, le prix de l’entretien d’une VMC simple flux est de 130 euros. Le coût de l’entretien d’une VMC double flux, quant à lui, est de 130 à 300 euros.
S’il faut changer les filtres, vous devez prévoir 15 euros pour l’achat. Dans tous les cas, il faut comparer les prix auprès de plusieurs professionnels. Cela vous permet de bénéficier d’un service avec un meilleur rapport qualité-prix.