entretien_extincteur

Entretien extincteur : pourquoi s’adresser à un professionnel ?

Les extincteurs sont un élément important de votre plan de sécurité domestique. Ils peuvent être utilisés pour éteindre les petits feux de cuisine, vous protéger des incendies dans le garage et vous protéger des incendies plus importants dans votre maison. Cependant, si votre extincteur n’est pas correctement entretenu ou rangé, il peut devenir inutile au moment où vous en aurez le plus besoin.

Découvrez pourquoi vous adresser à un professionnel pour entretenir un extincteur.

Le déroulement d’un entretien d’extincteur

L’entretien d’un extincteur comprend plusieurs opérations, à commencer par un contrôle visuel de l’état du dispositif que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il comprend également une vérification du système de sécurité et des composants de l’extincteur ainsi que du niveau de l’eau ou de la poudre.

L’entretien d’un extincteur implique aussi le dégraissage et la maintenance des pièces mobiles du dispositif, un test de bon fonctionnement de la gâchette et parfois, le remplacement des joints d’étanchéité.

Pour réaliser l’entretien d’un extincteur selon les normes, prenez contact avec une entreprise spécialisée dans le domaine telle que REV2AVANCES à Bois-de-Cene. Son équipe prend aussi en charge la réalisation d’autres travaux : gestion et rénovation de mobil-home, revêtement de sol, peinture, entretien climatisation, etc.

La réglementation sur l’entretien d’un extincteur

L’entretien n’est pas le même selon le type d’extincteur dont vous disposez : à eau, à poudre ou au CO2. Cependant, c’est une opération à réaliser régulièrement, à savoir une fois par an. En moyenne, la durée de vie d’un extincteur est de 20 ans. Toutefois, il est conseillé de remplacer l’agent extincteur tous les 10 ans.

Les raisons de confier l’entretien d’un extincteur à un professionnel

Voici quelques raisons de laisser à un professionnel la réalisation de l’entretien d’un extincteur :

  • La jauge de pression peut ne pas être précise : si cette indication n’est pas précise, vous ne savez pas de combien de temps vous disposez avant que la charge ne s’épuise ou s’il y a encore suffisamment de pression dans la bouteille pour qu’elle fonctionne efficacement.
  • La buse peut être obstruée par de la poussière ou de la saleté, de sorte que lorsque vous tirez sur la goupille, rien n’en sort. Cela peut entraîner des situations dangereuses et vous faire perdre du temps et de l’argent en essayant de le faire fonctionner à nouveau alors qu’un professionnel pourrait le réparer rapidement !
  • La présence de rouille sur une partie de l’extincteur : cela peut signifier qu’avec le temps, la bouteille peut éclater à cause de la rouille interne et causer des dommages.

Les dangers d’un extincteur mal entretenu

La plupart des entreprises n’ont pas le temps de tester fréquemment leur équipement d’extinction d’incendie, ce qui signifie qu’elles utilisent peut-être des produits périmés ou expirés. Cela peut mettre des vies en danger si une urgence survient et que vous devez utiliser ces dispositifs dans une situation de crise.

En cas d’absence d’inspection et de maintenance régulières de vos dispositifs de protection contre l’incendie, il y a de fortes chances que vous ne sachiez pas exactement quel est leur âge ou leur état actuel. S’ils ont connu des problèmes récemment, il est possible qu’ils fonctionnent mal lors d’une situation d’urgence réelle, ce qui pourrait entraîner des blessures graves, voire mortelles, pour quiconque les utiliserait de manière inappropriée !

Si vous achetez des extincteurs bon marché auprès de fournisseurs non professionnels, il y a un risque qu’ils ne soient pas aussi performants que les modèles plus onéreux. Cela expose votre personnel à des risques de blessure, voire de mort, en cas d’incendie grave sur le lieu de travail.

Bref, afin de bénéficier d’un extincteur fonctionnel et sécuritaire, il est préférable de confier son entretien à un professionnel. De cette façon, vous n’avez pas non plus à vous soucier des règles en vigueur concernant son utilisation.

Jacques Himel Auteur