À des fins de sécurité et de praticité, l’installation d’un interphone dans votre maison est une solution judicieuse. Ce dispositif remplace la sonnette, favorise la tranquillité des résidents et permet de mieux contrôler les entrées et les sorties dans le bâtiment. Pour la réalisation d’un tel projet, il faut toutefois étudier le budget nécessaire et la rentabilité du système sur le long terme. Il convient de tenir compte de certains points pour évaluer le rapport qualité-prix d’un service d’installation d’interphone. Parmi les critères, on distingue notamment le type et le prix du système à mettre en place, la présence ou non d’une installation électrique connectée au portail ou à la porte à sécuriser et le tarif de la main-d’œuvre qui varie d’un prestataire à un autre. Lisez ces quelques lignes pour découvrir s’il est coûteux ou non de faire installer un interphone pour votre maison.
Le type d’interphone à installer
Il existe plusieurs types et catégories de systèmes d’interphonie. Le coût de votre projet peut ainsi varier en fonction des appareils qui correspondent à vos besoins.
L’interphone audio
Également appelé parlophone, il s’agit d’un système d’interphonie qui transmet uniquement l’audio. C’est-à-dire que vous n’entendrez que la voix de la personne qui sonne à la porte et vice-versa. Les composants essentiels d’un parlophone sont uniquement les capteurs de son et les haut-parleurs. C’est donc le type d’interphonie le moins cher à installer, avec un prix qui varie de 30 à 200 euros, en prenant en compte les autres critères.
L’interphone vidéo
Contrairement au parlophone, l’interphone vidéo (ou visiophone) peut transmettre, en plus du son, les images. De ce fait, en plus de pouvoir reconnaître la voix de votre correspondant, vous aurez aussi la possibilité de voir son visage avant de décider si vous allez lui ouvrir la porte ou non. Ce système sera donc muni de capteurs de son, de haut-parleurs, de caméras et d’écrans pour la visualisation des images. Le prix de son installation peut varier de 170 à 1000 euros.
Interphone filaire ou sans fil
Que ce soit pour le parlophone ou le visiophone, vous aurez le choix entre une installation filaire ou sans fil. Cependant, le prix est différent selon le système que vous choisirez. Par exemple, une installation filaire peut notamment être plus onéreuse si la porte ou le portail à sécuriser ne dispose pas encore d’une installation électrique raccordée au circuit général. En effet, réaliser les saignées et tirer les fils peut nécessiter des coûts supplémentaires.
Le choix du professionnel à qui confier l’installation
La somme nécessaire pour réaliser l’installation d’un interphone pour votre maison dépend aussi des tarifications du professionnel que vous sollicitez. Même si vous pouvez choisir 3 prestataires différents pour votre projet, un pour la fourniture des appareils, un pour les travaux d’électricité et un pour l’installation et la mise en service, cette option n’est pas recommandée. La solution judicieuse et fortement conseillée est d’opter pour un interlocuteur unique. Un spécialiste en électricité générale sera capable de prendre en main toutes ces étapes. De cette façon, vous pourrez mieux contrôler votre budget tout en profitant d’un service complet et personnalisé. Au total, le prix des produits et de la main-d’œuvre est situé autour des 1800 à 2000 euros.
Dans un souci d’exhaustivité, on peut aussi ajouter à la liste des critères à prendre en compte les éventuels prix de réparation ou de maintenance ainsi que la TVA (taxe sur la valeur ajoutée). Malgré le prix de l’installation et des travaux de maintenance, pouvoir vivre en paix et en sécurité chez soi est une assez bonne raison pour justifier votre investissement dans un système d’interphonie efficace.