Si l’essuyage avec du papier toilette après avoir fait nos besoins s’avérerait moins confortable, mais en plus aurait aussi des impacts sur notre hygiène intime, qu’en est-il de la douchette ? En utilisant la douchette WC à la place du papier toilette, vous pouvez vous laver les parties intimes, ce qui est plus hygiénique et plus confortable. Alors, si vous êtes décidé d’en acheter une pour votre toilette, voici un guide pour vous aidez à choisir la vôtre.
Qu’est-ce qu’une douchette WC ?
Une douchette WC est un accessoire à utiliser dans la toilette pour vous nettoyer après avoir fait vos besoins. Son installation est plutôt facile, car elle ne nécessite pas de grands travaux. La douchette WC est disponible en kit. Le kit doit être constitué :
– d’une douchette en plastique,
– d’un robinet dédoublé,
– d’un robinet d’arrêt,
– d’un flexible de douchette WC (d’une longueur d’environ 1,20 m avec adaptateur et joints),
– d’un support mural,
– de visseries pour l’installation du dispositif,
– d’un raccord d’alimentation des jets d’eau.
Les différents types de douchette WC
Avant de choisir votre équipement de toilette, sachez d’abord quels sont les différents types et modèles existants. Il y a :
– la douchette portable ou douchette de voyage : comme son l’indique, ce type de douchette est celui que l’on utilise lors des déplacements (voyage, vacances). Cet accessoire de toilette portable assure la propreté de chacun et permet aussi de prendre soin de l’hygiène intime durant le voyage. Le seul inconvénient de la douchette WC portable est qu’à chaque fois que vous l’utilisez, vous devez remplir la bouteille d’eau. De plus, le jet d’eau n’a pas la même puissance que celui dans les toilettes classiques. Mais encore, l’eau pourrait ne pas suffire pour bien se nettoyer.
– la douchette intégrée : ce type de douchette est aussi connu sous de nombreuses appellations comme la toilette combinée ou combo et WC japonais. C’est un modèle de douchette plus pratique et plus efficace. Elle est associée à un bidet intégré entre l’abattant et le réservoir en céramique du WC. L’avantage de la douchette intégrée consiste à vous offrir la possibilité de vous nettoyer sans avoir à vous lever du siège. Un autre atout de la douchette intégrée est qu’elle peut fonctionner avec la pression de l’eau de la maison. Si vous voulez vous nettoyer avec de l’eau chaude, sachez que vous pouvez brancher la douchette au lavabo de la salle de bains.
– la douchette autonome : comme l’indique son nom, cet accessoire est placé séparément de la cuvette de toilette. Elle se trouve juste à côté de celle-ci. Avec ce modèle, vous pouvez aussi régler la température de l’eau (chaude ou froide) sans difficulté en raccordant une dérivation en T à l’entrée de la cuvette de WC. La douchette autonome est idéale pour une salle de bains spacieuse.
Le coût d’une douchette WC
Le prix d’une douchette pour toilette peut varier en fonction du modèle que vous choisissez. Cet accessoire coûte entre 20 à 150 euros. Ce sont les douchettes considérées comme haut de gamme qui sont les plus chers.
Le matériau
Pour avoir un dispositif résistant et durable, il est important de connaître le matériau de fabrication de l’accessoire que vous allez acheter. Les matériaux les plus fiables sont l’acier inoxydable et le laiton massif. Les deux supportent bien l’humidité et résistent parfaitement aux rayures et à la corrosion. Ce sont les matériaux recommandés si vous voulez investir sur le long terme. Vous trouverez également sur le marché des douchettes en plastique. Elles sont légères et faciles à utiliser, sauf qu’elles ne sont pas très solides.
Bref, pour trouver la meilleure douchette qui convient à vos besoins, n’hésitez pas de faire un comparatif des modèles existant sur le marché actuellement.