interphone

Guide d’installation d’un interphone

Depuis quelques années, l’interphone est devenu un accessoire indispensable à mettre en place à l’entrée d’un immeuble ou même d’une maison individuelle. Sachez que les systèmes d’interphone sont un excellent moyen de garantir votre sécurité. S’il est installé dans un local professionnel, il vous permet de savoir qui demande à vous rencontrer et à filtrer les visiteurs qui peuvent entrer chez vous. Avant de connaître les étapes d’installation de ce dispositif, voyons d’abord quels sont les types d’interphone existant sur le marché.

Les différents types d’interphone

De nombreux interphones adaptés à différents usages sont disponibles sur le marché. Vous pouvez choisir celui qui correspond à vos besoins. Il y a :

– l’interphone filaire

– l’interphone sans fil

– l’interphone avec combiné

– les visiophones

– les digicodes.

Les étapes d’installation de l’interphone

Après avoir choisi le type d’interphone convenant à vos besoins, passons maintenant à son installation. Ci-après les étapes à suivre pour sa pose :

L’emplacement :

Lorsque vous avez l’interphone en votre possession, marquez l’emplacement où vous allez fixer la platine extérieure et le combiné intérieur. Si vous avez eu une sonnette, le branchement sera plus simple, car vous pouvez y placer l’interphone. De ce fait, vous n’avez plus besoin de créer un nouveau circuit électrique. Faute de quoi, voici comment procéder pour l’installer :

– traçage de l’emplacement de la platine,

– repérage des trous de fixation,

– réglage de la position de l’appareil en pensant aux PMR et aux enfants.

Préparation de l’installation électrique :

Une fois l’emplacement déterminé, préparez l’installation électrique.

– pour commencer, mettez hors tension la ligne électrique, puis démontez votre ancienne sonnette.

– repérez ensuite les deux fils d’alimentation (la phase : de couleur noire, rouge ou marron et le neutre : de couleur bleue) et les deux fils de liaison du bouton de la sonnette.

– tirez ces fils vers l’emplacement de l’interphone en les raccordant à l’aide des dominos ou des connecteurs placés dans une boîte encastrée.

– réalisez la connexion entre la source de l’alimentation du combiné et la platine extérieure.

– avant la pose du cadre pour sceller le dispositif, creusez d’abord l’encastrement de la platine.

Si vous avez des difficultés à installer votre interphone, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel. Si vous vous trouvez aux alentours de Beauvais, vous pouvez compter sur l’équipe de l’entreprise ROY ÉLECTRICITÉ.

Raccordement des fils

Si la platine extérieure va être placée devant le portail, il faudra creuser une tranchée jusqu’à l’emplacement du combiné intérieur. La profondeur de la tranchée doit être entre 60 et 100 cm et la largeur de 25 cm. Avant de couvrir la tranchée, n’oubliez pas de délimiter la longueur des fils à utiliser pour le branchement de l’interphone. Pour raccorder les fils d’alimentation à la platine de rue, réalisez une saignée dans le poteau du portail puis introduisez-y les fils venant de la tranchée.

Fixation de la platine et du combiné

Faites des points de repérage sur le poteau pour fixer la platine extérieure puis percez-les. Avant de placer la platine, branchez les fils de liaison et les fils de la commande de la serrure électrique sur le bornier de la platine. Après cette opération, vous pouvez visser la platine dans le mur.

Raccordement du combiné intérieur

Pour poser le combiné, vous faites comme vous venez de faire avec la platine extérieure. Lorsque les deux supports sont bien branchés et bien fixés, et aussi les finitions nécessaires (scellage des saignées sur les murs avec du mortier) effectuées, remettez en marche le courant électrique et testez l’installation.

Bref, quel que soit le type d’interphone que vous choisissez d’installer chez vous, veillez toujours à respecter les étapes de pose du support. Pour une pose réussie et assurée, vous pouvez vous faire aider par un technicien professionnel.

Jacques Himel Auteur