L’installation d’appareils sanitaires est une étape importante dans la construction de tout bâtiment. Même si les principes de mise en place sont identiques pour la plupart des équipements sanitaires, elle requiert néanmoins une bonne maîtrise du travail. Aussi, tous les travaux liés à la plomberie nécessitent un raccordement d’eau froide ou chaude. Nous vous présentons dans ce contenu les étapes de base pour réussir une telle installation.
Réalisation du schéma de son installation sanitaire
Pour réaliser une pose sanitaire, il faudra en premier lieu dessiner le schéma de son installation de plomberie. Il existe en effet deux types de plans : le plan en repiquage et le plan en pieuvre ou hydraulique. Vous pouvez appeler un artisan plombier pour la constitution du plan de votre installation.
Sachez toutefois que le plan pieuvre ne demande pas beaucoup de raccords, mais son installation requiert l’utilisation de tuyaux plus longs. Il est généralement conseillé pour les bâtiments en seul étage, car il nécessite l’association de chaque équipement à la nourrice de façon individuelle.
En ce qui concerne le plan en repiquage, il est recommandé pour les immeubles ou les bâtiments à plusieurs étages. Il est en réalité composé d’une nourrice centrale qui approvisionne d’autres nourrices secondaires, disposées chacune dans un étage. Chacune de ces nourrices secondaires est ensuite reliée à un robinet près d’elle.
Pose du compteur d’eau et des composantes après le compteur
Après avoir réalisé le plan, la deuxième étape consiste à mettre en place des éléments indispensables pour la pose de sanitaire. Il s’agit en réalité du compteur qui est souvent disposé dans un coffret en limite de propriété. Vous aurez également à installer les composantes après le compteur tel que le robinet d’arrêt, le clapet et le réducteur de pression.
Constitutions des arrivées et des évacuations des eaux
La troisième étape de cette réalisation consiste à créer des arrivées et des évacuations des eaux. Il existe deux possibilités pour la constitution des arrivées. Dans le cas où les tuyaux d’arrivée sont proches de votre pièce, il faudra simplement percer le mur et faire l’association.
Si par contre la pièce concernée est loin de toute arrivée ou évacuation des eaux, il va falloir donc installer un dispositif de pompage. Cette tâche ne peut qu’être réalisé par un artisan professionnel. Selon le positionnement de votre pièce par rapport aux arrivée et évacuations d’eaux vous saurez comment vous y prendre.
Canalisation et tuyauterie
Les canalisations ont pour mission d’assurer l’approvisionnement en eau et l’évacuation des eaux usées. Il existe en réalité deux types de canalisations : ceux qui sont apparents et ceux encastrés. Les canalisations apparentes peuvent cependant être dissimulées dans un coffrage discret, car elles ne sont pas jolies lorsqu’elles restent visibles.
En ce qui concerne la tuyauterie encastrée, en cas de défaillance, vous risquez de transpercer les murs afin de la réparer. De tels travaux peuvent engendrer des frais assez conséquents.
Exécuter ces travaux de plomberie soi-même ou faire à un professionnel ?
Cette interrogation revient souvent lorsqu’on s’apprête à réaliser ce type de travaux. En réalité, pour la plupart, exécuter soi-même ces travaux de plomberie présenterait un avantage très intéressant sur le plan financier. Mais ce n’est pas totalement le cas.
La plomberie est avant tout un métier assez complexe. La réalisation de ces travaux requiert un outillage spécifique et une maîtrise niveau expérimenté. Sachez qu’en cas de pose ne respectant pas les normes, le risque d’imprévisible panne devient élevé. Et dans ces conditions, vous n’aurez plus d’autre choix que de faire appel à un spécialiste en installation d’appareils sanitaires.
Ce dernier sera dans l’obligation de reprendre toute l’installation depuis le début, ce qui engendra plus de dépenses et prendra plus de temps.