borne de recharge

Installer une borne de recharge pour véhicule électrique : les démarches à suivre

Lorsqu’on parle de l’acquisition d’un véhicule électrique, on se pose forcément la question sur la recharge. En fait, à moins d’être un électricien expérimenté, installer sa propre borne de recharge peut devenir une source de stress. Est-il possible de le faire soi-même ? Si oui, par où commencer et combien cela va-t-il vous coûter ? Pour répondre à toutes ces questions, nous vous expliquons dans cet article le processus d’installation d’une borne de recharge dans votre propriété.

La procédure à suivre avant d’installer une borne de recharge

Avant la pose de la borne, la première chose à faire est l’établissement d’un devis. Pour cela, vous pouvez faire appel aux entreprises partenaires du constructeur de votre véhicule. Si le prestataire en question ne dispose pas d’une équipe d’électriciens, vous pouvez contacter des organismes comme AFNOR et QUALIFELEC. Ils vous fourniront une liste d’installateurs dans votre région. Dans cette étape, l’important est de choisir un électricien certifié comme Roger Viroulet Electricité. En effet, c’est essentiel, car c’est lui qui garantira la sécurité de votre installation et de votre véhicule.


Concernant les copropriétés, les démarches sont un peu différentes. Il faut convaincre les autres locataires de faire une demande d’installation de prise collective. En outre, il faut aussi demander une autorisation auprès du conseil syndical. Généralement, ce genre de demande doit être voté en assemblée générale avant d’être accepté. Par ailleurs, ce procédé est souvent plus avantageux, car le coût de la pose peut être partagé.

Les différentes étapes pour l’installation de la station de recharge

Pour installer correctement votre borne de recharge pour véhicule électrique, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : Déterminez l’admissibilité de votre logement

Il est essentiel de confirmer cette requête avec votre municipalité pour vous assurer que votre maison est admissible.


Étape 2 : Confirmez que la puissance de votre électricité est suffisante

Il faut vérifier si votre maison est suffisamment alimentée pour accueillir un chargeur de voiture électrique. Si vous devez améliorer votre service, vous devez demander une augmentation de puissance à votre fournisseur ou à Enedis.


Étape 3 : Confirmez que votre panneau électrique a de l’espace

Vérifiez qu’il y a suffisamment d’espace sur votre panneau électrique pour accueillir un disjoncteur pour le borne de recharge. Vous pouvez vous faire aider par un électricien dans cette tâche.


Étape 4 : Choisissez et achetez un chargeur

Sachez que tous les véhicules se chargent sur le même connecteur, sauf les véhicules Tesla. Par ailleurs, il faut prendre en compte la puissance de charge lors de votre achat.


Étape 5 : Demandez un permis d’électricité

Vous devez demander cette autorisation à votre municipalité avant l’installation. Si vous sollicitez un électricien pour la pose, il s’en chargera pour vous.


Étape 6 : Installez le chargeur

Cette tâche est destinée aux électriciens certifiés. Par ailleurs, il faut savoir que les travaux devront être inspectés par un agent de sécurité avant de dissimuler tout câblage ou de le raccorder à une source d’alimentation.


Étape 7 : Procédez à une inspection

Pour terminer l’installation et pour vérifier que le travail est bien fait, faites inspecter l’installation par votre municipalité.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ?


Concernant le prix, sachez que le coût de la pose d’une borne de recharge électrique varie selon le constructeur. Certaines marques telles que Mercedes incluent par exemple la pose de borne de recharge dans le prix du véhicule. D’autres enseignes, comme Tesla, proposent seulement le prix de la voiture dans leur devis électrique. Pour ces derniers, il faudra prévoir entre 500 et 1500 euros pour l’installation de la prise par un artisan électricien.


À noter seulement que des subventions existent pour ce type d’installation. Il y a par exemple la prime Advenir qui est proposée par AVERE-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). Il y a aussi la réduction de TVA et le crédit d’impôt.

Jacques Himel Auteur