Le confort d’une maison repose en grande partie sur sa température intérieure. Le maintien de cette température requiert une consommation d’énergie importante. Ce qui provoque un accroissement considérable de la demande en énergie tout en causant des effets négatifs sur l’environnement. Alors, le chauffage solaire se présente comme la solution qui permet d’avoir en même temps une source d’eau chaude et une température viable de la maison, sans engendrer des coûts financiers et environnementaux conséquents.
Une source de chaleur efficace
Le chauffage solaire est une amélioration du concept de chauffe-eau solaire classique par l’ajout et la possibilité de réchauffer l’ensemble de l’habitation. Ce procédé est rendu possible grâce à l’utilisation de conduits supplémentaires et de radiateurs qui diffusent la chaleur dans toute la pièce.
Ce système permet de diversifier ou de remplacer les sources d’énergie utilisées pour réchauffer la maison. En utilisant le soleil comme source, ce système permet l’utilisation d’une énergie inépuisable, dépendant néanmoins des saisons.
Pour un résultat optimal, des rapports sur les dimensions doivent être respectés. Ainsi, 1 m² de capteur convient à 10 m² de surface habitable pour une nouvelle construction. En revanche, cette surface de capteur est réduite à 0.7 m² pour la rénovation.
Les avantages de ce type de procédé
D’un point de vue économique, la facture de la consommation d’énergie diminue considérablement. En effet, l’utilisation de ce système permet aux ménages d’économiser jusqu’à 35 % d’énergie. Si pendant l’hiver, il est nécessaire de recourir à d’autres sources, car l’énergie solaire étant insuffisante, le manque sera vite comblé lors des saisons chaudes.
De plus, la quantité de production d’eau chaude est considérable. Des panneaux solaires de 4 m² seulement, suffisent à alimenter 200 à 300 litres de ballon d’eau chaude. En hiver, ce nombre tend à diminuer légèrement et une association avec une autre source de chaleur peut être utile.
De même sur le plan écologique, la diminution de l’utilisation des gaz à effet de serre grâce à la substitution des combustibles par le soleil est l’avantage le plus considérable du chauffage solaire. Du fait que l’énergie solaire est une énergie renouvelable, cette pratique ne nuit en aucun cas à l’environnement.
Le chauffage solaire, une solution moderne
En effet. L’utilisation des énergies renouvelables est un moyen moderne pour produire soi-même son énergie. D’abord, parce que c’est un moyen pour arriver à être indépendant sur le plan énergétique. Ensuite, c’est une pratique qui vise à accomplir les objectifs du développement durable et enfin, c’est en train de s’intégrer petit à petit comme une nouvelle norme de construction pour les habitations.