Des canalisations entartrées peuvent nuire à l’ensemble du système de plomberie de votre maison. Pour éviter cela, il faut se débarrasser des calcaires qui se trouvent dans les tuyaux. Des travaux d’entretien s’imposent donc, et cela, le plus vite possible. Cependant, vous devez suivre quelques démarches pour réaliser le détartrage de vos canalisations et pour éliminer les calcaires une bonne fois pour toute.
Pourquoi détartrer ?
Les dépôts qui s’accumulent dans vos canalisations d’évacuation peuvent causer des problèmes majeurs de pression et de température. Cela est dangereux pour vos tuyaux, votre entourage et pour vous-même. Pour y remédier, il faut réaliser des travaux de débouchage, mais cette étape n’est pas toujours facile étant donné que vous devez impérativement vous débarrasser des calcaires.
De nombreuses personnes confondent souvent le calcaire et le tartre, alors qu’il s’agit de deux éléments totalement différents. En effet, le premier est un élément provenant des roches sédimentaires, comme les gypses et les grès. Il est généralement constitué de carbonate de magnésium et de carbonate de calcium. Cette roche carbonatée est présente dans l’eau.
De son côté, le tartre est un résidu délaissé par une eau de calcaire.
Quels sont les risques liés aux canalisations entartrées ?
Une eau qui présente beaucoup de calcaires peut causer des dégâts dans votre logement. Cela peut également augmenter votre consommation en énergie. Surtout si vous utilisez des appareils électroménagers, comme le lave-vaisselle ou le lave-linge.
En outre, la présence de calcaires dans les tuyaux peut les boucher pour ensuite provoquer des variations de température, des ruptures de canalisations, des problèmes de fuite et de perte de pression.
Comment réaliser le détartrage de vos canalisations ?
Le détartrage doit impérativement être réalisé si vous constatez que le calcaire s’est déjà propagé dans vos canalisations. Cette méthode consiste à verser de l’acide chlorhydrique ou de la soude dans vos tuyaux. Il s’agit d’une technique très dangereuse, car ces produits chimiques sont extrêmement nocifs pour la santé et pour l’environnement. Dans ce cas, vous devez obligatoirement vous protéger des risques de blessure ou de brûlure en mettant des gants. Vous devez également réaliser l’opération avec délicatesse pour ne pas abîmer les tuyaux.
Quoi qu’il en soit, il y a une autre solution plus écologique pour détartrer vos canalisations. Cette méthode consiste à utiliser :
du vinaigre blanc ;
du bicarbonate.
Il suffit de préparer du bicarbonate mélangé à du vinaigre blanc bouilli et de verser le tout dans les tuyaux. Vous devez laisser la solution agir durant quelques heures avant de procéder au rinçage en versant tout simplement de l’eau dans les canalisations.
Dans le cas où ces deux techniques ne sont pas totalement efficaces, vous devez alors faire appel à un professionnel, comme Bouquand Sylvain. Il s’agit d’un plombier chauffagiste intervenant à Bétaille. Elle réalise également des travaux d’installation électrique, de détartrage, d’installation sanitaire et de climatisation.
Y a t-il une solution préventive ?
Après le détartrage, vous devez mettre en place un moyen permettant de protéger vos canalisations contre les tartres et les calcaires. Il est donc conseillé d’opter pour un système de prévention, comme :
Un adoucisseur d’eau
Celui-ci est nécessaire afin d’éviter la réapparition des calcaires et des tartres. Il consiste à éliminer tous les ions qui provoquent leur formation.
Le système magnétique
Il s’agit d’une solution efficace qui permet d’empêcher les calcaires de se poser dans les tuyaux.
Le traitement galvanique
Cette technique permet de retenir tous les tartres pour qu’ils ne puissent pas se poser dans vos canalisations.