Les 5 meilleures marques de radiateur à inertie

En hiver, la première chose qu’on cherche c’est la chaleur d’un radiateur. Avec nos boissons, dans nos vêtements et dans toutes les pièces de la maison, nous devons nous sentir au chaud pour être à l’aise et ne pas mourir de froid. L’installation d’un chauffage est donc nécessaire, et quoi de mieux que des radiateurs à inertie ?

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

Dernière innovation en matière de chauffage, le radiateur à inertie est un appareil qui marche à l’électricité et qui est doté d’une importante inertie, c’est-à-dire qui diffuse de la chaleur même si sa résistance a cessé de fonctionner. Il assure sa fonction par rayonnement et pendant une durée prolongée, il diffuse une chaleur qui apporte un confort optimal, grâce à son inertie (qui vient soit de son liquide caloporteur soit de la matière qui le compose).

Comment choisir son radiateur ?

Il existe deux types de radiateurs à inertie. Le premier est le radiateur à inertie sèche, composé de matériaux réfractaires (résistant à la chaleur) qui peut s’agir soit d’un métal (aluminium ou fonte), soit d’une roche telle que le granit, le marbre, la brique céramique ou même la pierre. Le deuxième est un radiateur à inertie fluide et comme son nom l’indique, il contient un liquide caloporteur qui assure la transmission de la chaleur. Ce liquide peut être soit de l’eau glycolée soit une huile végétale.

Le choix de votre radiateur devra se baser sur vos habitudes de chauffage et votre logement. Les radiateurs à inertie sèche sont plus adaptés aux grandes pièces à vivre. Ils sont connus pour leur garantie de durabilité ainsi qu’à leur diffusion de chaleur qui varie lentement, procurant ainsi un confort optimal. Son coût est toutefois un peu élevé.

Les radiateurs à inertie fluide sont plutôt faits pour les petites pièces comme les chambres. Ils sont moins chers et chauffent plus rapidement et mais ils ne sont pas très résistants. Laissez donc votre chauffagiste vous aider à bien choisir votre radiateur.

Quelles sont les meilleures marques de radiateur à inertie ?

Voici les 5 meilleures marques de radiateurs à inertie que l’on peut trouver sur le marché :

En première position se place la marque ACCOVA (Ateliers de Construction de Vaux Andigny). Entreprise créée en 1964, elle avait commencé par la production des radiateurs décoratifs puis les radiateurs design qui ont fait sa renommée. Ses radiateurs s’adaptent à tout type de forme et ils sont fait à partir d’acier recyclé.

Arrive ensuite la société française AIRELEC dont tous les radiateurs sont produits en France. Pour une garantie optimale de ses produits, la marque soumet ses radiateurs à une série de tests avant de les mettre en vente sur le marché. Avec une technologie innovante et respectant l’environnement, elle crée la gamme ECOCONSO qui sait adapter la température selon la présence ou non d’une personne, et selon qu’il y a des fenêtres ouvertes ou pas, ce qui fait diminuer l’énergie consommée.

La suivante est la marque française THERMOR, née en 1931. Elle est spécialisée dans la fabrication de chauffage et de chauffe-eau. Elle est dans le groupe Atlantic et elle est à l’origine du Duo Système qui est un appareil de chauffage permettant à la fois de chauffer une pièce mais aussi de sécher le linge et les serviettes.

Vient après la marque américaine HONEYWELL qui est reconnue pour ses produits de chauffage qui satisfont ses clients en tout point. Elle a été créée en 1906.

Enfin nous avons la marque CHEMIN’ART qui est produite par une société française fabricant de radiateurs et de cheminées électriques, connus pour leurs esthétiques et leurs qualités irréprochables.

Les avantages d’avoir un radiateur à inertie

Étant un appareil de chauffage, il procure une chaleur douce dans votre domicile. Il ne consomme pas beaucoup d’énergie car même éteint il produit toujours de la chaleur ; il est donc synonyme d’économie. Son installation et son entretien ne sont pas compliqués.

N.B : pour installer ou réparer votre radiateur vous pouvez faire appel à un électricien mais avec les bons conseils et les bons outils vous pouvez aussi le faire vous-même. Bien évidemment, il n’y a pas que le radiateur en matière de chauffage. Vous pouvez choisir bien d’autres systèmes de chauffage pour passer un hiver bien au chaud.