Pour pouvoir économiser de l’eau dans les toilettes, certains particuliers se servent d’un bidet. En plus d’être économique, ce meuble d’eau conçu pour le lavage des parties intimes est aussi pratique, si vous n’avez pas le temps de prendre une douche complète. Le bidet est également un équipement de douche très pratique pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Il permet à ces catégories de personnes de faciliter leur toilette. Si vous envisagez d’installer ce meuble d’eau dans votre salle de bains, suivez dans cet article toutes les étapes à suivre.
Préparez la pose de votre bidet
Comme toute installation d’équipements, il est impératif de préparer celle de votre bidet. Vous devez donc lui trouver un meilleur emplacement. De préférence, placez-le à un endroit sûr et qui n’encombre pas votre salle de bains. Une fois l’emplacement trouvé, vous devez ensuite couper toutes les alimentations en eau de votre logement.
Pour assurer votre confort dans votre salle d’eau, pensez à opter pour un bidet doté de 2 arrivées d’eau, l’une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. Il est aussi conseillé d’opter pour un bidet disposant d’une évacuation d’environ 40 mm de diamètre.
Sachez que la pose de ce meuble d’eau nécessite de l’expertise et une bonne connaissance en plomberie. Pensez alors à confier son installation à une entreprise spécialisée dans l’installation sanitaire comme D&C Plomberie Chauffage. Basée à Chazey-sur-Ain, ce poseur d’équipements sanitaires est en mesure d’installer correctement votre bidet selon les normes établies.
Une fois avoir trouvé le meilleur emplacement de votre bidet, tâchez de placer ce dernier sur un carton pour le protéger des éventuelles rayures. Puis, à l’aide de votre crayon, tracez son emplacement. Vous devez aussi vous munir d’une perceuse pour percer les trous servant à la fixation de votre bidet. Au cas où vous souhaiteriez opter pour un bidet suspendu, tracez au mur un contour pour bien le placer. Mais avant cela, n’oubliez pas de mesurer le meuble et de vous servir d’un carton ou d’un autre matériau afin de le placer contre le mur. En suivant la mesure prise, tracer sur le mur le contour de votre bidet. Puis, à l’aide de votre perceuse, percez les trous de fixation pour insérer les chevilles.
Raccordez votre bidet
L’étape suivante consiste à raccorder votre bidet au circuit d’eau. Cette étape nécessite une bonne connaissance en plomberie, mais si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez l’effectuer vous-même en vous référant à la notice d’instruction. Pour ce faire, montez les robinets sur le corps de votre meuble d’eau. Puis, en vous équipant d’une clé à molette, d’un tournevis et d’un mastic silicone, rassemblez toutes les pièces en les joignant fermement, tout en évitant de casser votre bidet. Sinon, pensez à vous faire aider par un proche. Cela vous permet d’installer facilement et rapidement votre équipement de douche.
Une fois tous les éléments rassemblés, il ne vous reste plus qu’à raccorder votre bidet au circuit d’eau. Notez que cette opération nécessite une certaine précision. Pour ce faire, vous devez appliquer le téflon sur les raccords des arrivées d’eau (eau chaude et eau froide). Et avant de raccorder tous les éléments de votre bidet (le téflon et les joints), n’oubliez pas de bien vérifier la présence de joints à l’extrémité des flexibles.
Fixez votre bidet
La fixation doit être effectuée selon le type de bidet que vous avez choisi. Si vous avez opté pour un bidet sur pied, sa fixation ne sera pas difficile. Il vous suffit de le placer exactement sur le contour que vous avez réalisé préalablement. Vous devez vous assurer que le parallélisme, l’horizontalité et l’écartement de votre bidet par rapport au mur sont parfaits. Une fois que tout est bon, vous pouvez maintenant le fixer en serrant les vis de fixation à l’aide d’un tournevis.
Si vous avez opté pour un bidet suspendu, vous procéderez de la même manière. Néanmoins, vous avez plusieurs façons de fixer votre bidet. Quoi qu’il en soit, la dernière étape de l’installation consiste à raccorder votre bidet à l’évacuation.
À noter : lorsque vous avez fini d’installer et de raccorder votre bidet, avant de rouvrir l’alimentation en eau, testez l’évacuation en y versant de l’eau. Si vous ne remarquez pas d’éventuelles fuites, cela signifie que tout est bon et que vous pouvez maintenant vous servir de cet équipement de douche.