Les tuyauteries en acier galvanisé : une bonne ou une mauvaise idée ?

L’acier galvanisé est un matériau très utilisé dans le domaine du BTP. Il sert notamment à l’alimentation en eau, en chaleur et en gaz. Toutefois, vous pouvez également le retrouver le long des rues, ou sur la façade de certains bâtiments. En effet, il sert aussi à fabriquer des panneaux publicitaires ou de signalisation. Focus sur les avantages des tuyaux en acier galvanisé.

Les avantages des tuyauteries en acier galvanis

L’acier galvanisé présente plusieurs avantages : propriétés anti-corrosion et anti-oxydation, coût, etc. Voici une liste non exhaustive des différentes raisons d’utiliser ce matériau pour la tuyauterie.

Des propriétés antirouilles

Enveloppées d’une couche de zinc, les tuyauteries en acier galvanisé sont protégées contre la rouille. Leur combinaison avec le zinc leur procure une protection efficace contre la corrosion et l’oxydation. De ce fait, les éléments en fer qui constituent ce type de métal sont protégés contre l’oxygène et l’humidité.

Toutefois, il y a lieu de préciser que cette protection ne vaut que pour la partie externe, l’intérieur n’étant pas recouvert de zinc. Ainsi, la partie interne est vulnérable à la corrosion, ce qui peut conduire à des fuites sur le long terme. Si cela se produit, les éléments composant le métal peuvent se détacher sous l’action de l’eau, et contaminer celle-ci.

Une grande résistance

Cette association avec le zinc apporte aussi à l’acier une résistance accrue. Ainsi, les tuyaux ne risquent pas de se déformer sous l’action du poids des charges qu’ils supportent, ou de la chaleur. C’est la raison pour laquelle il est souvent utilisé pour renforcer la structure des bâtiments. De plus, il ne se dilate pas sous l’action de la température.

En outre, les tuyauteries en acier galvanisé sont résistantes aux chocs. Par conséquent, elles ne risquent pas d’être détériorées lors des opérations de perçage ou de découpe. Cette caractéristique les protège aussi lors du transport, de l’assemblage et de travaux d’entretien. De plus, l’inspection de ce type de tuyau est relativement simple. En effet, le contrôle peut être réalisé à l’œil nu, sans équipements spécifiques.

Un coût peu élevé

Les tuyaux en acier galvanisé sont généralement moins coûteux que les autres matériaux. Cela s’explique principalement par les coûts peu élevés de la galvanisation. Il faut savoir que le processus nécessite peu de main-d’œuvre. De plus, les frais d’entretien sont réduits, étant donné la résistance et la longévité du matériau.

Une longévité optimale

Les tuyauteries en acier galvanisé sont également protégées. En effet, le revêtement en zinc procure une protection galvanique complète, qui fait que l’acier bénéficie d’une longue durée de vie. Toutefois, cette longévité dépend du taux d’exposition de l’acier à l’eau, à l’extérieur. Si vous habitez en bord de mer ou dans des zones à fortes précipitations, la durée de vie de l’acier est d’environ 20 ans. En revanche, dans les régions moins pluvieuses, les tuyaux en acier galvanisé durent en moyenne 50 ans.

Les bonnes raisons de faire appel à un professionnel de la tuyauterie

En cas de doute, vous pouvez contacter un tuyauteur professionnel pour demander conseil. N’hésitez pas à lui demander un devis, pour d’éventuels travaux. Solliciter les services d’un spécialiste vous garantit des résultats optimaux, ainsi que de la tranquillité d’esprit.

Pour vous aider à choisir le bon prestataire, vous pouvez vous rendre sur des sites comparateurs et voir les différents avis des internautes. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de trouver un professionnel dans votre annuaire.

De nombreux professionnels souscrivent une assurance RC (responsabilité civile) ou RC Pro. Cela permet de se protéger en cas de malfaçons, de retard de l’exécution des travaux, de manquements à leurs diverses obligations, etc. Les assurances constituent des gages de la qualité de leurs services. De plus, elles vous garantissent une prise en charge financière complète, en cas de dommages.

Jacques Himel Auteur