Maison connectée, bonne ou mauvaise idée ?

La technologie a pris une grande place dans notre vie. Maintenant, grâce aux smartphones et à  l’internet, tout peut être automatisé  même votre maison. C’est devenu la mode ces dernières années. Si vous vous intéressez à  la domotique, cet article est pour vous.

Une maison connectée, c’est quoi ?

Plus formellement, cela s’appelle la domotique qui signifie « système automatisé ».  Mais on peut aussi l’appeler maison intelligente ou maison 2.0. La domotique est un système qui permet d’automatiser tous les appareils électroniques de votre maison.  De ce fait, vous pourrez tout contrôler dans votre maison, même si vous êtes à l’extérieur.

Les avantages de la domotique

Automatiser sa maison peut offrir plusieurs avantages. C’est un plus en termes de confort,  de sécurité et en économie d’énergie.

  • La domotique et le confort sont deux notions qui vont toujours ensemble. Elle améliore considérablement votre vie quotidienne grâce à la commande à distance des équipements de votre maison. C’est alors un gros avantage pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées   et les enfants. Il y a, par exemple, des détecteurs de mouvements qui vont automatiquement  allumer les lumières, ouvrir   des volets, fermer la porte,  … Elle vous permet  également de gagner du temps. Par exemple, en termes de chauffage.  Vous pouvez allumer et éteindre les  la cheminée en un seul coup de main. Vous pouvez aussi programmer   l’heure  pour allumer la cafetière. Vous  aurez un contrôle permanent de votre maison même si vous  êtes
  • A part le confort qu’elle peut apporter, la domotique offre beaucoup d’avantages en termes de sécurité. Il y a la détection de mouvement. Vous recevrez une notification en cas d’intrusion à l’intérieur ou d’incendie de votre maison, et vous pourrez voir en direct l’image des caméras. Vous pourrez alors garder un œil sur votre maison  en contrôlant  les caméras.  Par rapport à l’alarme, vous pouvez aussi  programmer l’heure d’activation et de désactivation, et en cas d’imprévu, vous pouvez régler l’heure de désactivation à distance.
  • C’est aussi une source d’économie d’énergie. Le chauffage et la climatisation font partie des plus gourmands en énergie. Grâce à la domotique, il sera possible de les activer et de les désactiver à distance, durant le chemin du retour par exemple. Il est aussi possible d’adapter  le système où ils seront désactivés automatiquement à l’ouverture des volets. Vous pourrez alors dépenser moins en termes d’électricité et de chauffage et   et pourquoi pas, avoir une épargne à la fin du mois.

Pour l’installation des systèmes, à part les quelques appareils connectés  que vous pouvez  installer vous-même, il faudra contacter des électriciens professionnels.

Les limites de la domotique

Toute chose a ses forces et ses faiblesses. C’est malheureusement aussi le cas pour la domotique. Elle a quand même quelques inconvénients.

Par rapport au prix, certains systèmes domotiques peuvent coûter assez chers. Il y a de nombreuses options qui vous seront certes très utiles, mais celles-ci ne  seront pas gratuites. Par ailleurs, les  fournisseurs des appareils ne se trouveront pas  forcément au même endroit. De ce fait, certains appareils auront du mal à communiquer entre  eux.  Enfin, du fait qu’il y a plusieurs options et utilisations différentes disponibles, il vous faudra beaucoup de temps pour pouvoir assimiler et  profiter pleinement de votre système.

Mais malgré ces quelques désavantages,  connecter sa maison est un bon investissement pour faciliter votre vie quotidienne.

Les différents appareils

D’abord,  vous aurez besoin de votre smartphone pour pouvoir tout contrôler. Mais vous pourrez aussi vous procurer un assistant vocal ou home assistant, ce sera aussi très intéressant.

Grâce à cela, vous pourrez contrôler toutes les lumières, la musique, les volets, et même le portail s’il est automatisé.