L’installation de panneaux photovoltaïques est un investissement important qui vous permet de bénéficier de l’électricité gratuite tout au long de l’année. Le rendement du panneau dépend du climat de la région ou de sa pose (configuration et exposition aux rayons solaires). Pour un rayonnement solaire de 1 kW/m², la puissance électrique disponible devrait être aux alentours de 0,14 kW/m². En dessous de ce seuil, soyez certain que le système recèle un dysfonctionnement récent. D’autres pannes peuvent également surgir et couper votre approvisionnement en électricité. Pour prévenir et éviter ces incidents, vous devez au moins connaître tous les symptômes de panne de vos panneaux solaires.
Les pannes de panneaux photovoltaïques les plus fréquentes
80 % des pannes d’électricité solaire proviennent de l’onduleur photovoltaïque. Cet appareil est conçu pour stabiliser et fournir correctement le courant électrique à l’appareil auquel il est connecté. Le dysfonctionnement de l’onduleur est facile à reconnaître. Soyez attentifs aux symptômes suivants :
– l’appareil clignote rouge (hors tension)
– l’appareil ne fonctionne plus à la suite d’un choc ou d’une surtension.
Dans le premier cas, le problème peut provenir d’un câble mal connecté, ce qui est facilement réparable. Si l’appareil refuse de démarrer, même après avoir vérifié tous les câbles, les circuits internes sont probablement grillés. S’agissant d’un composant électrique, n’essayez surtout pas de le réparer vous-même, à moins que vous ayez de vraies compétences en la matière.
La panne de courant peut également provenir des panneaux photovoltaïques et non de l’onduleur. Le premier symptôme de panne des panneaux est certainement la baisse de rentabilité. Si vous constatez que la production d’électricité a diminué alors que l’onduleur fonctionne correctement, pensez à diagnostiquer visuellement les panneaux ! Serait-ce un souci d’ombrage, d’étanchéité ou d’encrassement des modules ? Les panneaux solaires ont été conçus de façon à résister aux intempéries, mais à défaut d’entretien, ils peuvent s’encrasser (jaunissement de la plaque, accumulation de poussière ou de sable, etc.). Si toutefois, vous remarquez que le panneau ne fonctionne plus (ne produit plus d’électricité), il serait judicieux de vous adresser à un électricien qualifié. Vous pouvez aussi contacter le service après-vente si le produit est sous garantie.
À qui s’adresser pour dépanner un panneau solaire ?
Parce que la panne d’électricité solaire provient souvent de l’onduleur (ou de la batterie) et rarement du panneau, vous ne devez pas trop vous soucier de celui-ci. Normalement, un panneau photovoltaïque ne devrait pas être en panne avant la date d’usure estimée par les constructeurs. Le cas échéant, n’hésitez pas à contacter votre revendeur ! Il pourra réparer ou remplacer gratuitement votre panneau.
En ce qui concerne l’onduleur, l’intervention d’un électricien reste l’option de dépannage la plus adaptée. Seul un professionnel peut diagnostiquer et réparer les circuits internes de l’appareil. Si la panne est trop importante, au point où le prix des pièces détachées dépasse celui d’un onduleur neuf, il n’hésitera pas à vous recommander le remplacement. Assurez-vous tout simplement que l’électricien dispose des compétences nécessaires pour démonter des appareils fonctionnant à l’énergie renouvelable.
Pour installer, entretenir et dépanner des panneaux photovoltaïques à Bergerac, Saint-Astier, Saint-Sauveur-Lalande et alentour, l’entreprise Adrien Plomberie Chauffage est le prestataire qu’il vous faut. Vous pouvez lui confier divers travaux comme la pose de panneaux photovoltaïques et de ballons thermodynamiques, l’installation de chauffage solaire et de pompe à chaleur, ainsi que le raccordement de tous les équipements de plomberie. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, rendez-vous sur son site internet ! Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions. Vous pouvez également l’appeler directement 09 70 35 24 24.