Un système de chauffage très répandu, le plancher chauffant hydraulique ou hydronique séduit de plus en plus d’utilisateurs. Ce type de chauffage au sol réunit un certain nombre d’avantages en termes de performance et d’efficacité. Le mode de diffusion de chaleur est assez douce grâce au mécanisme de transport et de transfert de chaleur intégré au sol. Il s’agit d’un réseau de tubes transportant un liquide caloporteur afin de chauffer une pièce à partir du plancher. Pour une installation en neuf, un plombier chauffagiste a le choix entre différents types de planchers chauffants hydroniques. Vous avez le choix entre le système fonctionnant à l’eau et celui qui fait circuler une solution à base de glycol. Lequel des deux systèmes faudra-t-il choisir. ? Obtenez de plus amples explications dans la suite de l’article.
Fonctionnement du plancher chauffant à l’eau
Sur le marché, les planchers chauffants à l’eau figurent parmi les systèmes de chauffage plébiscités par les utilisateurs. Il s’agit d’un chauffage à basse température diffusant une chaleur douce et toujours homogène. Le chauffage à l’eau nécessite l’installation d’un réseau de tuyaux dans le plancher d’une pièce à chauffer. À la différence du plancher chauffant électrique qui chauffe le sol d’une pièce avec des serpentins intégrés à la dalle de béton, ce type de chauffage doit être raccordé à une chaudière. L’eau est ainsi chauffée au moyen d’une chaudière à fioul, au gaz ou au bois avant d’être injectée dans les conduits du plancher. Plus économique en termes de consommation d’énergie, le chauffage à l’eau s’installe généralement en neuf. Si vous envisagez de le poser dans le cadre d’une rénovation, il faut prévoir le coût d’importants travaux de modification.
Particularités du plancher chauffant au glycol
Le plancher chauffant au glycol est un système de chauffage industriel qui trouve peu à peu son application dans le bâtiment résidentiel. Il s’agit d’un chauffage hydronique fonctionnant de la même manière qu’un plancher chauffant à l’eau. La principale différence entre ces deux systèmes de chauffage hydronique se trouve dans le type de conduit de fluide. Un plancher chauffant au glycol nécessite l’installation des tuyaux en cuivre, plus résistants à la corrosion en cas de surchauffe tandis qu’un plancher chauffant à l’eau peut fonctionner même avec des conduits en PVC. L’autre différence se situe sur la plage de température des deux fluides. L’eau est en ébullition à 100 °C et gèle à 0 °C tandis que le glycol bout à 197°C et gèle à -12.9 °C. Cela fait que le glycol permet d’atteindre un niveau de température de chauffage élevé et reste fonctionnel même en période de grand froid.
Le plancher chauffant à privilégier pour une installation neuve
À la différence des planchers chauffants électriques, les planchers chauffants hydrauliques consomment moins d’énergie. Pour une installation sur une construction neuve, bon nombre de professionnels du bâtiment recommandent la pose d’un plancher chauffant à l’eau ou au glycol. Un système de chauffage hydronique permet de chauffer une grande surface à moindre coût et reste rentable sur le long terme. Quant au choix entre l’utilisation de l’eau et du propylène de glycol, il s’agit surtout d’une question d’efficacité. Le glycol est plus cher que l’eau parce que ce fluide caloporteur à base d’alcool transmet de la chaleur plus rapidement. Le glycol reste stable à haute température et ne gèle pas en hiver. Les deux types de planchers chauffants ont aussi le grand avantage de ne pas nécessiter de gros travaux d’entretien.
Bref, il faut cerner vos besoins et étudier la configuration de votre bâtiment pour bien choisir entre le plancher chauffant à l’eau et le plancher chauffant au glycol. Entourez-vous de l’expertise d’un installateur professionnel afin de mener à bien votre projet d’installation de chauffage.