Lorsque l’on a une canalisation bouchée à la maison, c’est qu’il y a un problème caché qui a provoqué ce désagrément. Les raisons à cela sont multiples. Nous allons voir dans cet article comment arriver à bout de ces soucis bien embêtant sans faire n’importe quoi.
Comment reconnaître une canalisation qui doit être nettoyée ?
Pour un lavabo ou un évier, si l’eau s’évacue très mal et qu’il met beaucoup de temps à se vider, c’est que le réseau des eaux usées est vraisemblablement bouché. Dans ce cas, pas la peine d’appeler un professionnel, un peu d’huile de coude et quelques accessoires seront suffisants pour vous sortir de ce tracas. Munissez-vous d’un chiffon et d’un récipient ou d’une grande casserole et accédez au siphon sous l’évacuation de votre point d’eau. Mettez le récipient dessous et dévissez dans le sens des aiguilles d’une montre le couvercle inférieur du siphon. A ce moment , l’eau contenue dans celui-ci va couler. Ce ne sera pas des dizaines de litres rassurez-vous ! Quand l’eau ne coule plus, nettoyez (dans un autre évier ou lavabo !) le couvercle du siphon, puis avec un chiffon frotter l’intérieur du siphon pour tâcher d’enlever tout ce qui pourrait le boucher. Pour les lavabos de salle de bain et les douches, les cheveux sont le client idéal pour boucher la canalisation. Une fois bien nettoyé, revissez le siphon (sans oublier le joint torique en caoutchouc qui fait l’étanchéité) et testez l’écoulement. Si vous n’avez rien trouvé de gênant dans le siphon et que votre évier continue d’être bouché, nous vous conseillons de faire appeler aux services de curage canalisation Paris île-de-France car le problème provient d’un bouchage plus en amont et, à moins de disposer d’outils adéquats, vous n’arriverez pas à régler le problème.
Toilettes bouchées, que faire ?
J’essaye d’abord de déboucher moi-même mes toilettes
Avant d’engager trop de frais, essayez de déboucher vos toilettes avec un produit du marché. Pour cela, versez dans vos toilettes de l’eau très chaude avec le produit, c’est une astuce pour accentuer son efficacité. Attendez au moins 30 minutes, et avec une ventouse de débouchage de toilettes, tâchez de faire partir le bouchon qui s’est formé dans votre canalisation. Si votre installation est récente, le diamètre d’évacuation est plus grand que dans l’ancien, vous aurez d’autant plus de chance à réussir vous-même votre débouchage de canalisation.
Je fais ensuite appel à un professionnel
Si le bouchon résiste, c’est que soit il est très gros, soit votre canalisation est trop petit pour être facilement débouchée (ou les deux). Nous conseillons alors l’appel aux services d’un professionnel. Celui-ci dispose d’une grand palette d’outils et de procédés pour déboucher vos toilettes : furet, camion de curetage, camera endoscopiques. Espérons pour vous que vos canalisations ne sont pas rompues, car il faudra lors prévoir de gros travaux d’excavations et de remise à neuf de vos conduits d’évacuations vers les égout.