La vie d’un homme dépend de l’eau puisque c’est un élément de base de la vie quotidienne. Sans eau, on ne peut pas se nourrir. La nourriture qu’on mange doit être lavée et préparée avec de l’eau. La consommation en eau ne cesse d’augmenter à cause de la température qui grimpe petit à petit chaque année. Pour éviter de se déshydrater, il est nécessaire de boire de l’eau régulièrement. On doit essayer de récupérer l’eau donnée par mère nature pour préserver les ressources. Installer un système de récupération d’eau de pluie est la solution, mais à quel prix ? Focus dans cet article.
Récupérer l’eau de pluie : pour quelles raisons ?
Environ 45 % de l’eau de pluie ne nécessite pas de filtrage. L’eau récupérée est normalement douce. La récupération d’eau de pluie est une solution écologique pour réduire la consommation d’eau. Par exemple, si vous avez un terrain de légumes de 200 m², l’eau de pluie est largement suffisante pour l’arroser. Installer un système de récupération vous aidera à obtenir 90 % de l’eau de pluie qui tombe de votre toit. Certaines régions peuvent subir quelques orages, mais le récupérateur va servir de rétenteur d’eau pour éviter les inondations. À titre d’informations, les eaux pluviales sont composées de pH légèrement acide et d’un taux de minéraux faible. Elles sont plus adaptées pour arroser les plantes et les fleurs dans le jardin. Cependant, si vous habitez dans une zone côtière, il faut éviter l’eau de la mer qui est composée de sel.
Utilisation de l’eau de pluie
Comme on l’a évoqué plus haut, l’eau de pluie est nécessaire dans la vie quotidienne. Vous pouvez l’utiliser dans vos différentes tâches quotidiennes et dans le jardinage. On peut aussi l’utiliser pour laver la voiture ou bien pour l’eau de la piscine. Tout dépend de vos besoins. On vous expose quelques chiffres sur la quantité d’eau à utiliser pour quelques tâches :
- 11 litres pour les toilettes ;
- 190 litres pour laver une voiture ;
- 17 litres environ par m² pour arroser le jardin ;
- 120 litres d’eau pour la machine à laver.
Prix d’une installation de système de récupération d’eau de pluie
L’installation d’un système de récupération d’eau doit être prise en compte dès la construction de votre maison. Cela vous évitera de débourser un budget supplémentaire pour une nouvelle installation. Creuser un trou pendant les travaux de terrassement va pour permettre d’installer une cuve de récupération. Le prix varie selon la quantité d’eau que vous souhaitez récupérer, ainsi que la taille de la cuve. On doit aussi prendre en compte l’usage puisqu’un récupérateur d’eau destiné pour l’arrosage du jardin est différent qu’un système à être raccordé au réseau de la maison.
Le prix d’installation prend en compte le modèle de récupérateur d’eau que vous avez choisi. Il y a celui en polyéthylène, en fibre de verre ou en béton. En matière de capacité, vous avez un large choix : 200 litres jusqu’à 9000 litres et bien plus. Le prix varie entre 700 à 6000 euros. Ce prix comprend le matériau utilisé, la capacité de la cuve et l’installation du récupérateur. À ce propos, SINGAMALUM Entreprise est un professionnel pour tout ce qui concerne les travaux de plomberie. Il est conseillé de faire appel à un professionnel qui a fait ses preuves pour éviter les mauvaises surprises, puisqu’il s’agit de travaux assez complexes. Vous pouvez également demander conseil auprès de l’Agence de L’environnement et de la Maîtrise de l’Énergie pour obtenir le prix exact de l’installation de ce type de système. Cette dernière vous donnera les informations nécessaires sur la pose au complet et les taxes qu’il faut payer.