Quelques astuces maisons pour déboucher l’évier

Les graisses, les déchets alimentaires ou encore les cheveux bouchent souvent notre évier ou notre lavabo. Vous pouvez régler ce problème avec quelques méthodes très simples et efficaces.

L’eau bouillante

Le plus simple est de verser de l’eau bouillante dans votre évier. La chaleur éliminera toutes les saletés qui s’entassent dans le tuyau.

Utilisez la ventouse

La méthode est très simple mais efficace. Mettez un chiffon mouillé sur le trou de l’évier pour empêcher l’air de passer. Placez la ventouse dans l’évier et faites couler l’eau jusqu’à son niveau. Collez ensuite la ventouse sur la bonde, appuyez, puis soulevez autant de fois jusqu’à ce que l’eau passe.

Bicarbonate de soude, sel et eau bouillante

Vous pouvez trouver facilement du bicarbonate de soude en vente dans les rayons quincaillerie. Mélangez-en une tasse avec une tasse de sel en poudre. Versez le tout dans l’évier et ajoutez beaucoup d’eau chaude. La chaleur élimine toutes les saletés qui s’accumulent dans le tuyau.

Bicarbonate de soude, sel et vinaigre

Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de sel fin et versez le tout dans l’évier. Ajoutez-y un peu de vinaigre blanc pour produire une réaction chimique. Bouchez et laissez agir pendant une demi-heure environ. Versez-y ensuite un litre d’eau bouillante.

Cristaux de soude

Les cristaux de soude sont très efficaces pour dégraisser et nettoyer l’évier. Versez-les directement là-dedans, puis brossez. Versez ensuite beaucoup d’eau chaude. Les cristaux de poudre peuvent aussi servir pour nettoyer les ustensiles de cuisine. On les trouve généralement dans la recette des liquides vaisselles. Pour ce faire, diluez 70 g de cristaux de soude dans de l’eau chaude. Vous verrez que vos ustensiles reprendront de l’éclat.

La soude caustique

Avant tout, enfilez des gants pour vous protéger parce que le contact de la soude caustique avec la peau peut entraîner des brûlures désagréables. Mettez trois tasses de soude caustique et 3/4 de litres d’eau froide dans un seau et mélangez avec une spatule en bois. Quand la solution commence à s’émulsionner et à chauffer, versez-la dans l’évier et laissez agir 20 à 30 minutes environ. Ensuite, ajoutez beaucoup d’eau chaude.

Nettoyer le siphon

Dévissez le siphon, puis nettoyez-le bien avec de l’eau savonneuse. Les résidus stockés dans le fond du siphon empêchent aussi l’eau de circuler rapidement à travers la canalisation. Pour mieux entretenir les tuyaux et éviter les graisses et les déchets de s’y entasser et de le boucher, pensez à y verser régulièrement de l’eau bouillante.

Jacques Himel Auteur