La fin du mois rime généralement avec le jour de paie, mais ne va pas forcément toujours vous plaire. Les factures vont s’accumuler dans votre boîte aux lettres et vous allez devoir tout payer pour assurer la continuité des services dans lesquels vous vous êtes inscrits. Le montant figurant sur certaines factures est souvent connu au préalable comme les abonnements réguliers, mais celui de votre consommation d’énergie reste un suspens. Pour éviter les mauvaises surprises, voici 8 bons gestes à adopter pour minimiser les coûts à coup sûr.
1. Profiter des heures creuses
À un moment donné de la journée, vous avez certainement besoin d’utiliser plusieurs appareils électroménagers en même temps pour finir rapidement les corvées quotidiennes. Priorisez les tâches pouvant se faire manuellement en attendant les heures creuses pour enfin utiliser le lave-linge et les appareils de chauffage. L’électricité est moins chère pendant ces créneaux.
2. Installer un thermostat
L’utilisation d’un chauffage électrique représente les 60 % de votre consommation énergétique. Il est important d‘installer un thermostat pour alléger votre facture en hiver où l’appareil est beaucoup sollicité. Si vous vous trouvez aux alentours de Troyes, Romilly-sur-Seine ou Aix-en-Othe, comptez sur les services d’un électricien qualifié pour garantir la qualité de votre installation électrique.
3. Éviter les mises en veille
Parfois, vous êtes pressés de sortir et comptez sur la fonction de mise en veille automatique pour arrêter vos appareils électriques. Ce genre de comportement va gonfler votre facture à la fin du mois à environ 11 % de la consommation normale. Il est donc nécessaire de les éteindre et de débrancher les prises avant de partir de votre domicile.
4. Avoir l’habitude d’éteindre la lumière d’une pièce
Il se peut que vous sortiez de la cuisine pour aller dans votre chambre sans éteindre la lumière en pensant y revenir après certains temps. Et si le sommeil a été plus fort que vous et que vous vous êtes endormi d’un coup en arrivant dans votre chambre ? La lumière va donc s’y allumer en permanence jusqu’à l’arrivée de quelqu’un d’autre. Pour ce faire, adaptez la bonne habitude d’éteindre la lumière à chaque sortie d’une pièce pour éviter de gaspiller de l’énergie inutilement.
5. Diminuer la température de l’eau-chaude
Trouver la température idéale avant de faire sa douche est toujours une galère. Sachez que quelques degrés de moins pourront contribuer à réduire votre consommation. Prendre une douche froide de temps en temps favorise également votre état de santé. Si vous ne supportez pas l’eau froide, l’eau tiède fera aussi l’affaire.
6. Privilégier le lavage à froid
L’usage fréquent de la machine à laver consomme beaucoup d’électricité. Pour éviter cela, pensez à basculer de temps en temps au lavage à froid. Il faut regrouper les pantalons, les tee-shirts et les chemises par exemple pour un lavage à 30° C, voire moins. Cela permet largement d’éliminer les tâches mineures et les odeurs indésirables sur ces vêtements.
7. Effectuer une rénovation électrique
Certains anciens équipements électriques absorbent plus d’énergie. Pensez à les changer pour mieux contrôler la consommation. Par exemple, changez les anciennes ampoules par des ampoules économiques LED, remplacez les vieux appareils électroménagers par les modèles plus récents qui consomment moins. La remise aux normes de vieilles installations est également requise pour éviter une facture exorbitante. Confiez donc la rénovation de votre système électrique à des électriciens expérimentés.
8. Faire une comparaison des tarifs
Parfois, vous tenez absolument à votre confort et vos habitudes au quotidien sans vous priver de quoi que ce soit, ni vous plier à des règles pour contrôler vos dépenses. Si tel est le cas, il est préférable de comparer les prix des différents fournisseurs d’électricité. Il vous suffit d’opter pour la formule la mieux adaptée à vos besoins sans vous ruiner.