adoucisseur_d_eau

Tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’un adoucisseur d’eau

Les adoucisseurs d’eau servent à éliminer les minéraux de votre eau. Ils améliorent l’odeur, le goût et la sensation de l’eau. Cependant, le processus d’installation est légèrement différent pour chaque modèle, vous devrez alors suivre les instructions du fabricant. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur la mise en place d’un adoucisseur d’eau à domicile.

Choisir l’emplacement de l’adoucisseur d’eau

Avant d’installer un adoucisseur d’eau, il est indispensable de choisir son emplacement. Pour ce faire, mesurez l’espace prévu pour l’installation, et assurez-vous que l’appareil s’adaptera confortablement. Installez l’appareil aussi près que possible de la source d’eau et d’une prise électrique. Si vous avez un grand foyer, vous pouvez envisager d’installer deux adoucisseurs d’eau. Vous pouvez également installer une grande unité pour adoucir toute l’eau de la maison.

Pour choisir le bon emplacement pour votre adoucisseur d’eau, faites appel à une entreprise spécialisée dans l’installation d’adoucisseur d’eau, comme PELCAT JÉRÔME à Offranville. Son équipe s’occupe entre autres du dépannage de plomberie, des travaux de ramonage, du dépannage d’adoucisseur d’eau, du détartrage, de l’installation de chauffage, etc. Pour demander un devis ou pour obtenir plus d’informations sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web.

Fermer la vanne d’alimentation en eau avant d’installer l’adoucisseur

Avant d’installer l’adoucisseur d’eau, trouvez la vanne d’alimentation en eau de l’adoucisseur. Vous trouverez cette vanne à l’extérieur de votre maison ou sur l’adoucisseur même. Une fois que vous avez localisé cette vanne, il suffit de la fermer.

Avant de commencer l’installation d’un adoucisseur d’eau, sa vidange est indispensable. Pour ce faire, ouvrez le bouchon de vidange situé sur la partie inférieure de l’appareil. Cela permettra à l’eau de s’écouler de l’appareil vers le sol.

Installer les tuyaux et le réservoir de sédimentation

Tout d’abord, installez les tuyaux depuis la vanne d’alimentation en eau jusqu’à l’adoucisseur d’eau. Ensuite, montez le réservoir de sédimentation. Puis, installez le réservoir de saumure et la résine de réhydratation. Dans certains cas, vous pouvez réaliser quelques coupes ou perçages pour que tout s’adapte correctement. Une fois que tout est bien installé, libérez le circuit d’eau et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites.

L’essentiel à savoir sur l’installation de l’adoucisseur d’eau

Lorsque vous installez l’adoucisseur d’eau, assurez-vous que les connexions électriques sont bien fixées, qu’aucun élément n’est desserré, et que les autres composants électriques ne sont pas touchés. Ensuite, vous pouvez brancher l’adoucisseur d’eau et le mettre en marche.

Avant de procéder à l’installation, examinez l’eau qui entre dans votre maison, et le type de système de traitement de l’eau qui existe dans votre région. Si vous avez de l’eau de puits, vous devrez aussi installer un adoucisseur d’eau. L’eau de puits est une eau dure, qui contient des minéraux, comme le calcium et le magnésium. Si vous utilisez de l’eau dure pour laver vos vêtements, elle peut provoquer une accumulation de minéraux au point de rendre vos vêtements ternes, rigides et décolorés. L’eau dure peut également obstruer vos tuyaux et vos installations, et rendre difficile le nettoyage de la vaisselle, de la douche et des toilettes.

Si vous avez de l’eau municipale, et que vous payez déjà pour le traitement de l’eau, il est peut-être inutile d’installer un adoucisseur. Cependant, si vous avez de l’eau de ville à forte teneur en minéraux, un adoucisseur d’eau est recommandé.

Bref, un adoucisseur d’eau est un excellent investissement pour toute maison. Il est abordable, et est conçu pour améliorer la qualité de l’eau dans une habitation. Cependant, il est indispensable de l’installer correctement pour assurer son fonctionnement, d’où l’importance de confier l’opération à un professionnel.

Jacques Himel Auteur