L’un des plus importants facteurs qui garantissent le confort dans votre logement est la qualité de la plomberie. Voici ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre vos installations.
La plomberie : qu’est ce que c’est ?
C’est un dispositif qui assure la circulation de l’eau dans votre logement. Il comprend trois volets : l’alimentation en eau propre, l’évacuation des eaux usées et la ventilation des canalisations.
La plomberie inclut donc les canalisations, la tuyauterie et les raccords reliant vos installations aux réseaux publics de distribution d’eau et d’évacuation des eaux usées.
L’apport d’eau
Il est assuré par le raccordement de votre installation au système d’alimentation de la ville.
Si vous voulez installer un système indépendant, libre à vous. Cependant, l’arrivée et la circulation de l’eau à l’intérieur de votre habitation nécessitent toujours l’installation d’un système de plomberie.
L’évacuation des eaux usées
Il s’agit de recueillir les eaux usées de vos installations sanitaires et appareils ménagers ainsi que les eaux de pluie pour les acheminer vers un collecteur. Ensuite, ces eaux seront évacuées vers les égouts de la ville ou vers un système d’assainissement non collectif.
La ventilation des canalisations
L’air qui circule dans les canalisations doit également être évacué pour maintenir une pression adéquate.
Les champs de compétences d’un plombier
La zinguerie
Le recueillement et l’évacuation des eaux de pluie garantissent l’étanchéité de votre logement. Dans ce cas, l’installation et le raccordement des canalisations nécessitent l’intervention d’un plombier.
Le chauffage
Le plombier est un chauffagiste par extension. En effet, l’installation et le raccordement de chauffe-eau et de chaudière font partie de ses activités.
Il peut ainsi se charger de l’entretien et du dépannage des systèmes de chauffage en cas de besoin.
La plomberie sanitaire
Il est de notoriété publique que l’installation, l’entretien et le dépannage des sanitaires sont l’apanage du plombier.
En ce qui concerne le raccordement à l’alimentation en eau privée ou municipale, seule la pose du compteur relève de la compétence du service de distribution de la ville. Le plombier se charge aussi de la répartition jusqu’ à tous les points d’eau du logement, de la mise en place des vannes, de la tuyauterie et des robinets pour amener l’eau propre dans chaque pièce, là où c’est nécessaire.
Il en est de même pour la répartition de l’eau chaude sanitaire dans toutes les installations du logement.
Après l’utilisation, l’eau doit être rejetée dans les canalisations d’évacuation et c’est encore le plombier qui se charge d’installer et de raccorder ce système aux réseaux.
Entretien et réparations
Voici des actions que vous pouvez exécuter vous-même si vous avez un don de bricoleur. Cependant il est recommandé de faire appel à des professionnels pour être sûr de la qualité et de la durabilité du travail.
– Les dysfonctionnements et les fuites de la robinetterie, des tuyauteries et des canalisations. Ces problèmes peuvent parfois nécessiter le remplacement d’une pièce défectueuse. Ce qui confirme l’utilité des services d’un plombier.
– L’engorgement de canalisations pouvant être la conséquence d’un défaut de pression, donc de la ventilation,
– Le débouchage des fosses septiques pouvant aller jusqu’à nécessiter une vidange,
– La réparation de chauffe-eau ou de chaudière, le plus souvent en relation avec une panne de chauffage.
Où trouver un plombier ?
Vous faites souvent vous-même les petites réparations de plomberie ou de robinetterie chez vous. Mais une fois que la panne vous dépasse, vous vous demandez vers qui vous tourner.
En principe, chaque ville, chaque quartier dispose d’une personne capable de faire les réparations urgentes en plomberie.
A Pertuis par exemple, une entreprise de plombier-zingueur expérimenté vous propose de se charger de l’installation, l’entretien et le dépannage de votre plomberie.