La vidange de fosses septiques et le curage de canalisations sont nécessaires pour garantir un environnement sain et salubre. Ces démarches permettent aussi de prévenir le trop-plein et la bouchée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur leur fonctionnement.
Vidange de fosses septiques
Les fosses septiques ordinaires doivent être vidangées tous les 3 ou 4 ans, lorsque le volume des boues aura atteint 50 % du volume total du réservoir. Les micro-stations doivent recevoir le même traitement tous les 6 mois à 2 ans, dès que la quantité des déchets soit supérieure ou égale à 30 % du volume total de la cuve.
En général, l’opération s’effectue en introduisant un boyau aspirateur à l’intérieur du réservoir.
Après la vidange, le vidangeur doit veiller à :
-
remettre la fosse en eau rapidement pour éviter l’effondrement du sol ;
-
laisser un peu de boue au fond de la fosse pour permettre la réactivation du processus de décomposition des matières.
La vidange relève de la compétence d’un vidangeur agréé qui peut être :
-
Une entreprise autorisée par la préfecture ;
-
Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif)
Un tel professionnel doit être en mesure de délivrer un certificat qui sera présenté lors du contrôle d’assainissement du Service Public d’Assainissement Non Collectif. Il est également possible de prouver le recours à cet entretien par la présentation de la facture qui détaille le service réalisé. Seulement, pour être valide, ce document doit comporter :
-
La raison sociale du vidangeur ;
-
Le numéro départemental d’agrément (avec la date de validité pour prouver que le professionnel est encore autorisé) ;
-
L’identification du véhicule de vidange ;
-
Le contact du propriétaire du logement ;
-
La date de réalisation de la vidange ;
-
La quantité en mètre cube des déchets vidangés ;
-
Le lieu d’élimination.
Bien que la vidange des fosses septiques soit prévue par la loi, il faut noter que l’accumulation excessive de boues entraîne l’apparition d’odeurs nauséabondes qui seraient nocifs pour l’environnement.
Curage de canalisations
Le curage ou l’hydrocurage de canalisations est la technique utilisée pour nettoyer les canalisations d’une installation d’assainissement collectif :
-
une conduite d‘eaux usées, d‘eaux de toilettes, de douches ou de cuisines
-
une canalisation d’acheminement de déchets chimiques des industries
Il consiste à injecter de l’eau à haute pression dans ces conduits pour enlever les tartres des parois ainsi que les objets coincés et les bactéries.
Dans le cas d’une obstruction, le technicien utilise des caméras vidéo étanches pour situer l’emplacement exact de la bouchée avant de projeter l’eau.
Dans le curage biologique, le traitement s’effectue à l’aide d’un activateur bactérien, notamment d’une solution d’azote et de phosphore injectée au cœur des canalisations pour déclencher le travail biologique. Par la suite, on procède à l’ensemencement de bactéries chargées de décomposer les tartres qui s’incrustent aux parois.
Notez que les déchets provenant de l’opération de curage doivent être acheminés vers un centre de traitement. Il est interdit de les relâcher dans la nature, puisqu’ils peuvent contenir des éléments toxiques, voire des bactéries nocives pour la santé.
L’objectif du curage étant simple : améliorer le fonctionnement des canalisations et leur garantir une durée de vie plus longue.
Sans curage :
-
Les canalisations vont se dégrader sous l’action des gaz de l’hydrogène sulfureux produits par les tartres. Jusqu’ici, aucune matière ne résiste à ces microbes, même les fontes et les bétons.
-
Les joints perdent de leur fixation, provoquant ainsi la fuite d’odeurs nauséabondes dans l’air.
-
Les canalisations se bouchent, la vitesse d’écoulement de l’eau ralentit et les dépôts s’accumulent de plus en plus.
Tout comme la vidange de fosses septiques, le curage de canalisations relève également de la compétence d’une entreprise spécialisée en possession d’un agrément préfectoral, telle que VIDANGE SERVICE.