La cheminée électrique est un élément décoratif design. Elle habille élégamment une pièce. Un complément de chauffage qui trouve sa place dans la salle à manger, le salon ou la chambre. Il chauffe la pièce tout en la mettant en valeur. Cet appareil est facile à installer.
Les précautions à prendre
Avant la pose d’une cheminée électrique, choisissez l’emplacement adéquat s’il n’est pas prévu de l’installer dans une cheminée existante. Prenez des mesures pour vous assurer que l’endroit choisi convient parfaitement. L’appareil requiert un câble spécifique pour l’alimenter. Le mieux est d’éviter de le raccorder à une source électrique qui alimente déjà d’autres appareils. Vérifiez que le disjoncteur associé à votre cheminée est compatible. Évitez de l’installer près d’une source de chaleur. Prenez en considération la circulation d’air au moment de la pose. Aucun obstacle ne doit se trouver devant le système de ventilation. Vous devez faire des travaux si la cheminée prend place dans un ancien foyer. Préparer l’installation de votre cheminée électrique pour s’assurer que l’opération se déroule correctement, en savoir plus.
Installation d’une cheminée électrique à poser
Ce modèle est le plus simple à installer dans votre habitation. Un appareil mobile que vous pouvez mettre en place dans la pièce qui vous convient. Il suffit de choisir l’emplacement idéal et de poser votre cheminée électrique. Sa taille généralement compacte lui permet d’occuper un minimum de place. Procédez au montage si elle est livrée en pièces détachées. Le montage est facile à réaliser, même si vous n’êtes pas un amateur de bricolage. Suivez le guide d’installation qui accompagne l’appareil. Brancher ensuite votre appareil pour profiter de sa puissance de chauffe. La cheminée électrique à poser peut être utilisée comme un chauffage d’appoint. Elle est disponible en différents modèles pour satisfaire toutes les envies. La plupart des modèles sont prêts à l’emploi.
Installation cheminée électrique insert
La cheminée électrique insert est logée dans un meuble, un mur ou a l’emplacement d’une ancienne cheminée. La première chose à faire est de prendre des mesures pour s’assurer que l’espace prévu est adapté à l’appareil. Utilisez un ruban à mesurer pour vérifier la profondeur, la largeur et la hauteur. La niche destinée à recevoir la cheminée doit avoir des dimensions précises. Elle ne doit pas être ni trop grande ni trop juste. Elle doit comporter un accès pour le passage du câble d’alimentation. Pour rendre invisible le câble, l’idéal est de placer dans la cavité la prise électrique.
Avant de réaliser l’installation, rassemblez près de vous le matériel dont vous avez besoin. Vous devez avoir à portée de main une perceuse, la visserie et les chevilles. Porter des gants et des lunettes de protection pour installer en toute sécurité votre cheminée électrique.
Commencez par percer les trous au moyen de la perceuse. Insérez ensuite dans les trous les chevilles. Puis, prenez un tournevis pour fixer au mur les supports d’installation de l’appareil en utilisant les vis. Assurez-vous que les supports sont bien solides avant de mettre en place votre cheminée électrique.
Des conseils pour installer en toute sécurité une cheminée électrique
Ne négligez pas la puissance électrique dont votre cheminée électrique a besoin pour fonctionner correctement. Certains modèles ont une puissance jusqu’à 2 000 Watts. Ainsi, votre disjoncteur doit être adapté. Laissez un espace d’au moins 20 cm entre chaque paroi de la façade. La cheminée électrique ne doit pas se trouver trop près du sol. Les enfants ne doivent pas rester trop près des parois même si celles-ci restent froides pendant que l’appareil chauffe votre pièce. Même si la cheminée électrique a besoin de peu d’entretien, dépoussiérez-la régulièrement pour garantir son bon fonctionnement pendant longtemps. Éteigniez l’appareil avant tout entretien.