Une pompe à eau est un appareil fragile qui a besoin de beaucoup d’attention, car elle peut facilement tomber en panne. Voici 4 points à savoir absolument sur votre pompe à eau.
Quelques conseils sur le fonctionnement de votre pompe à eau
N°1 : Évitez l’eau de gel à votre pompe
Pendant l’hiver, mettez votre appareil à l’abri du froid pour ne pas l’endommager car si celui-ci gèle, cela risquera de faire pression sur la turbine et peut amener à un endommagement du corps de la pompe à long terme.
N°2 : Faites une inspection de votre pompe de refoulement avant de la remettre en marche
Il faut vérifier votre pompe. Changez les joints et les téflons sur les insertions de la pompe, si cela est nécessaire.
Les symptômes d’une pompe à eau défectueuse
Une panne de la pompe à eau peut se montrer par des bruits, une perte de liquide de refroidissement, une surchauffe du moteur et un refroidissement insuffisant. Tout cela peut arriver à cause des dommages mécaniques, d’un rétrécissement de la section par corrosion, d’un défaut électrique ou bien d’une détérioration de la roue à palettes via la formation et la décomposition de bulles de vapeur qui se trouvent dans le liquide de refroidissement.
Les dégâts possibles sur une pompe à eau
N°1 : L’hélice de la turbine est entravée par des débris
Les débris et grains de sable présents dans l’eau drainée par la pompe peuvent entraver l’hélice des turbines alors que celles-ci ont pour rôle de créer le mouvement de l’eau. Donc, si elles ne tournent pas, la pompe ne fonctionnera pas. Pour résoudre ce problème, ouvrez le boîtier de protection et tournez l’hélice manuellement après la mise hors tension de la pompe.
N°2 : Le mauvais branchement de la pompe
Il faut bien voir si le corps de la pompe est bien alimenté. Vérifiez si la pompe est sous tension, si le câble d’alimentation est bien isolé et branché et si le niveau de carburant est plein.
N°3 : La fuite de votre pompe à eau
S’il y a des gouttes dans la partie des jonctions de votre pompe, une perte de pression ou une flaque sous votre pompe, cela voudra dire que l’enduit d’étanchéité ou les joints sont endommagés ou que la pompe n’est pas bien montée. Il suffit de procéder au changement des bagues de la pompe, de nettoyer les différents éléments et de les serrer en suivant la notice d’utilisation.
N°4 : L’arbre de votre pompe est endommagé
Après quelques années d’utilisation, l’usure de votre pompe risque de vous mener à une torsion de l’arbre du corps. La panne se manifeste par des vibrations excessives et une rupture de l’arbre. La solution est de changer entièrement le corps de votre pompe.
N°5 : Les roues d’entraînement sont endommagées
Cela peut venir d’une courroie qui n’est pas bien alignée ou de la tension de la courroie de distribution qui est élevée.
N°6 : Le liquide de refroidissement sort de la pompe
Cela est dû à l’application excessive de produit d’étanchéité.
N°7 : Corrosion dans le système de refroidissement
Il y a un joint de culasse qui est défectueux. Il y a des gaz d’échappement moteur qui peuvent accéder au système de refroidissement.
N°8 : La rupture de la cage de palier de la pompe
C’est dû à des fortes vibrations causées par un visco-coupleur défectueux
Les facteurs influençant la durée de vie d’une pompe à eau
Ce sont :
- La maintenance et l’entretien du système de refroidissement
- Le bon fonctionnement et l’état des organes existants
- Le montage conforme de la pièce
- La qualité du liquide de refroidissement
Bref, si vous rencontrez un problème concernant votre pompe à eau, prenez contact avec la compagnie Pompes Monette. Elle travaille dans le domaine de la mise en service et de réparation des pompes à eau.