Comme avec tout appareil, les pompes à eau sont sujettes à des pannes. Pour la dépanner, il est nécessaire de connaître les signes d’une pompe à eau défectueuse. Voici les symptômes annonciateurs les plus courants.
Fuite de liquide
La fuite de liquide, notamment par l’orifice de purge, est le signe le plus fréquent d’une pompe à eau défectueuse. Cette panne est due à l’usure des pièces engendrant la contamination du liquide de refroidissement. Quand les joints s’usent, le liquide se met à fuir et à s’écouler au sol. Si vous remarquez une fuite, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Si la pompe à eau est mal réparée ou non dépannée à temps, le problème risque de s’empirer.
Rouille et corrosion
Avec le temps, on peut constater de la rouille sur la surface de la pompe à eau. Cela est dû à un bouchon de radiateur défectueux ne laissant pas l’air passer ou au mélange du liquide de refroidissement à des impuretés. La rouille et la corrosion sur les ailettes de la pompe vont empêcher l’appareil de faire circuler efficacement le liquide, ce qui va ralentir le processus de refroidissement du moteur et faire apparaître des petits trous dans le métal. Si vous remarquez ces signes, vous devez rapidement remplacer votre pompe à eau.
Des bruits stridents
Quelquefois, le moteur de la pompe peut émettre un son aigu et intense. Cela est souvent causé par une courroie détendue qui bourdonne ou émet un bruit strident lorsqu’elle tourne. Une courroie est détendue à cause d’une poulie fatiguée ou des roulements usés. Lorsque les roulements ne marchent pas, l’ensemble de la pompe est irréparable et doit être remplacé immédiatement. En revanche, si vous entendez des bruits, vous pouvez encore faire réparer l’appareil, et ce, en ayant toujours recours à un expert.
Fumée qui sort du radiateur
Il peut arriver que de la fumée sorte du radiateur. C’est un signe annonciateur d’une pompe à eau défectueuse ou d’un manque de liquide. Dans une telle situation, le premier réflexe à avoir est de faire appel à un professionnel le plus proche. Évitez de faire quoi que ce soit pour ne pas aggraver le problème.
Surchauffe du moteur
Quand la pompe à eau est en panne, le liquide de refroidissement ne circule plus dans le bloc moteur, ce qui entraîne une surchauffe. Celle-ci peut également être la conséquence d’un manque de liquide, car quand il n’y a pas assez d’eau dans le moteur, le peu de quantité qui y reste devient plus chaude. Dans tous les cas, vérifiez le niveau du liquide s’il ne rabaisse pas trop vite. Rien ne vaut le recours à un professionnel pour éviter des dégâts supplémentaires comme des pistons brûlés, des problèmes de joint, des fissures, etc. Si vous remarquez également que la jauge de température du moteur ne cesse de s’élever, cela requiert l’intervention d’un expert.
Il faut savoir que la surchauffe du moteur peut être évitée en entretenant régulièrement la pompe à eau. Toutes les 5 semaines, faites contrôler le niveau du liquide de refroidissement de l’appareil et, par la même occasion, faites vidanger les fluides. En cas de suspicion de perte de liquide ou dès que vous constatez un des signes d’alerte cités précédemment, ajoutez un stop fuite, puis contactez un professionnel des pompes à eau. Certifié, celui-ci pourra réparer et remplacer votre appareil selon les normes. Qualifié et bien formé, il est en mesure de remettre votre dispositif en état de marche sans délai. Dans le cadre d’un achat,il saura également vous conseiller dans votre choix.