chauffage électrique

5 points à considérer avant de choisir un chauffage électrique

Pour votre installation de chauffage, dépensez moins d’argent en optant pour celui qui sera le plus économique. Cet article vous aidera à obtenir le meilleur chauffage électrique qui convient à votre domicile.

1- La dimension de votre maison

Vous devez connaître en premier la surface de la pièce à réchauffer . De ce fait, vous saurez quel radiateur électrique aura assez de puissance pour satisfaire vos besoins. Ainsi votre radiateur pourra fonctionner correctement puisqu’il sera bien dimensionné. De plus, il sera plus facile de déterminer vos futures dépenses que ce soit pour l’installation ou pour la consommation d’énergie.

Pour calculer la surface de votre pièce, multipliez la hauteur de votre pièce avec la surface de votre sol. Généralement, la hauteur d’une maison avoisine les 2,5 m pour des mesures standards. Pour chaque m², le chauffage doit être aux alentours des 85 W, pour des pièces isolées. Par exemple, si vous avez une surface de 25 m2, un radiateur ayant une puissance de 2500 W sera parfait. Pour les grandes pièces, évitez d’utiliser un seul radiateur , optez plutôt pour plusieurs radiateurs de puissances moyennes.

2 -Votre budget

Lors de vos calculs de dépenses, considérez le frais de l’installation et le prix des appareils nécessaires. Prenez toujours une marge pour les imprévus.

Le coût de votre radiateur variera selon le modèle que vous avez choisi.. Les panneaux rayonnants et les convecteurs électriques font partie des moins chers, mais ils sont moins économiques.

Les radiateurs à accumulation sont un peu chers, mais très efficaces.

Si vous comptez installer un système de pilotage automatique, prévoyez un grand budget.

3- La consommation en électricité

Pour réduire votre consommation en électricité , vous devez déterminer quels radiateurs utilisent moins d’énergie et conservent plus de chaleur. Ainsi, vous pourriez réduire votre consommation électrique.

Il existe plusieurs radiateurs qui consomment moins d’énergie, comme les radiateurs à inertie. Ces radiateurs ont une grande disposition de stockage. Même éteints, ils gardent toujours une partie de la chaleur.

Il y a aussi les radiateurs à accumulation qui conservent beaucoup de chaleur. Ils vous assureront le confort tout en économisant de l’énergie.

4- Le pilote de vos radiateurs

Pour le pilotage des radiateurs électriques, vous aurez le choix entre manuel et automatique.

Avec les radiateurs manuels, vous devez gérer votre chauffage vous-même.

Pour un pilote automatique, votre thermostat sera réglé automatiquement et votre système d’installation sera composé d’un programme pour contrôler votre chauffage. Ce pilote pourra commander toutes les sources de chaleur présentes dans chaque pièce de votre maison. Il sera plus facile de réguler la température et de satisfaire vos besoins. Ainsi, vous consommez moins d’énergie et réduisez votre facture d’électricité.

L’utilisation d’un pilote automatique est plus pratique et agréable.

5 -La matière de fabrication de votre radiateur

La conservation de chaleur des radiateurs dépend essentiellement de la matière dont ils sont conçus. Ils peuvent être en céramique, en acier, en aluminium, en brique réfractaire ou en fonte.

Vous aurez plusieurs choix, mais la fonte est réputée grâce à sa capacité de stocker la chaleur. De plus, même le radiateur étant éteint, ce matériau à inertie diffuse de la chaleur. Cela est possible grâce à son cœur centrale faite en aluminium qui se réchauffe rapidement en contact de l’électricité.

Les radiateurs qui sont purement en aluminium se chauffent aussi rapidement. Cette matière est très abordable, mais consomme beaucoup d’électricité.

La fabrication des radiateurs en acier est très discrète. Leurs designs sont aussi très agréables à la vue. Ils s’adaptent beaucoup aux maisons de types contemporains. De plus, leurs prix sont abordables et accessibles à tous. La rapidité de leur temps de réchauffement est tolérable. Les inconvénients des radiateurs en acier sont, le fait qu’ils sont énergivores, ne conservent pas la chaleur et se refroidissent rapidement.

admin8745 Auteur