Réduire sa facture d’électricité, cela passe par des gestes et des réflexes adoptés au quotidien. Pas besoin d’habiter dans une petite cabane pour limiter votre consommation d’énergie, voici quelques astuces faciles à suivre pour faire des économies chez vous, tout en vous simplifiant la vie.
1- Éteindre ou débrancher les appareils en veille ou non-utilisés
Un chargeur de téléphone branché, même s’il n’est pas en train de charger un appareil, consomme inutilement de l’électricité. Pareil pour les autres appareils électriques en veille qui peuplent nos maisons : tv, lecteur de DVD, ordinateur, le wifi qui continue d’émettre toute la nuit, ce récepteur TV qui affiche l’heure, même en votre absence, etc. Notre conseil : débranchez-les quand vous ne vous en servez pas. Selon une étude, cela permet d’économiser jusqu’à 10 % de sa facture d’électricité.
2- Abaisser la température du chauffe-eau
Le chauffe-eau occupe 13 % de l’électricité de votre maison. Vous pouvez réduire ce pourcentage, en baissant la température à une dizaine de degrés. L’idéal est d’installer un chauffe-eau sans ballon d’eau chaude. Ce dispositif vous permet de réduire de moitié votre consommation d’énergie en eau chaude.
3- Bien choisir l’éclairage de chaque pièce
Remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules à économie d’énergie comme les ampoules LED qui durent 3 fois plus et consomment 3 fois moins.
Profitez autant que possible de la lumière du jour sans allumer celles de l’intérieur. En été, le soleil se couche très tard qu’en hiver. C’est l’occasion idéale pour profiter d’un éclairage naturel
Bon à savoir : réduire l’intensité lumineuse le soir aurait des effets positifs sur la qualité du sommeil.
4- Utiliser les fonctions « éco » de son lave-linge et de son lave-vaisselle
La plupart des lave-vaisselles et des lave-linges récents possèdent une option “éco” qui permet de réduire considérablement la consommation d’électricité et d’eau, tout en étant aussi efficace que les programmes classiques.
5- Consommer malin dans la cuisine
Voici quelques gestes simples et de bonnes réflexes pour économiser l’énergie en cuisine : couvrir les casseroles pendant la cuisson, réduire la puissance dès que l’eau bout, utiliser poêles légèrement plus grandes que les plaques de cuisson, privilégier la cuisson en cocotte-minute (plus rapide et efficace), utiliser la chaleur tournante de votre four (s’il propose cette option), etc.
Autre astuce important : garder le frigo ou le congélateur plein. Saviez-vous que la nourriture peut agir comme un isolant et diminue le temps durant lequel votre frigo consomme de l’électricité pour rester au frais ? Ainsi, le fait de le garder plein participe également à la réduction de votre consommation d’énergie.
6- Bichonner régulièrement son frigo ou son congélateur
Votre frigo et votre congélateur apprécient le petit dégivrage de temps en temps. Le givre provoque rapidement une surconsommation d’électricité, pourtant vous pouvez l’éviter en nettoyant régulièrement votre frigo. Ne négligez pas le nettoyage de la grille située à l’arrière de ces appareils pour en optimiser le fonctionnement.
7- Améliorer l’isolation de sa maison
La déperdition de chaleurs au niveau des fenêtres, des portes, des combles et des murs peut avoir un impact considérable sur la consommation d’énergie, mais cela peut être évité. Il est possible de corriger ce problème par quelques gestes simples : calfeutrer les fenêtres, poser de rideaux entre les zones de passage (couloirs, entrées, portes…), placer des boudins aux seuils des portes et des fenêtres, fermer les volets, calorifuger son ballon d’eau chaude, et bien plus encore. Sachez qu’une maison parfaitement isolée est moins énergivore (consomme moins d’énergie).
À vous de jouer maintenant pour réduire votre facture d’électricité… et bien sûr, mieux consommer en choisissant un fournisseur d’électricité « verte ».