7 façons de cacher les fils électriques dans votre intérieur

Vous avez marre des fils électriques qui s’emmêlent dans votre salon, votre bureau, votre cuisine, sur votre table TV…, d’autant plus que leur présence gâche votre décoration intérieure. De ce fait, vous voulez à tout prix les dissimuler ? Si vous ne saviez pas quoi faire, les solutions les plus pertinentes se trouvent dans cet article.

1 – Masquer les fils électriques avec une corde

De nos jours, les matières brutes sont utilisées dans la décoration intérieure. Il est donc tout à fait possible d’utiliser une corde pour cacher les fils électriques. Il s’agit d’ailleurs d’un accessoire qui est devenu tendance et qui ne détonne presque jamais. En effet, il suffit de l’enrouler autour des câbles pour donner une touche perso à la déco. Dans le cas où vous ne trouvez pas une corde, optez pour un tissu, dont la couleur est adaptée à votre intérieur.

2 – Couvrir le câble avec des accessoires décoratifs

De nombreuses personnes ayant eu ce même problème avec les fils électriques ont su le résoudre avec des objets décoratifs. Il existe désormais plusieurs sortes d’accessoires qui permettent en même temps de décorer vos câbles et de les dissimuler. D’ailleurs, c’est plus facile à réaliser. Vous pouvez également séparer les fils pour qu’ils ne puissent plus s’emmêler entre eux.

3 – Créer un mur plus fin pour cacher ses fils électriques

Le doublage de mur est une idée ingénieuse permettant à la fois de masquer les câbles électriques et d’apporter de l’esthétisme à votre intérieur. Cependant, il faut que ce mur supplémentaire soit décoratif et plus fin. Il est donc préférable d’opter pour un matériau facile à utiliser et qui s’intègre dans tous les styles de décoration, comme le bois.

L’idée est de cacher les fils entre les deux murs et d’y apporter une touche décorative sans avoir à réaliser des travaux de peinture. Cette technique est particulièrement idéale pour les grands espaces.

4 – Changer les câbles électriques en des éléments décoratifs

Si vous disposez d’un long câble et que vous ne savez pas quoi en faire, pourquoi ne pas le transformer en atout de décoration ? Vous pouvez, par exemple, réaliser un dessin ou un motif avec ces fils électriques sur vos murs. Il ne suffit que des punaises pour les fixer.

5 – Utiliser une boîte range-câbles

Ce qui dérange le plus ce sont les fils électriques qui sont situés autour de la table TV, comme :

    • Le fil du téléphone ;
    • Le fil de la télévision ;
    • Le fil de la box ;
    • Les fils des lampes, etc.

Heureusement qu’il y a une solution : « la boîte range-câbles ». Cette dernière permet de dissimuler les fils dans un boîtier décoratif.

6 – Se servir des éléments architecturaux

Les fils des ampoules, des rétroprojecteurs et des autres luminaires placés en hauteur posent souvent problème et dérange la vue. Dans ce cas, utilisez les éléments architecturaux pour les masquer. Vous pouvez, par exemple, vous servir des poutres et d’y fixer les fils. Mais le mieux est de confier cette tâche à un professionnel comme Henry Gilles pour éviter tout risque d’accident. Il est d’ailleurs spécialisé dans l’installation électrique dans le Haut-Rhin.

7 – Utiliser des rubans adhésifs

Ces rubans sont aussi connus sous l’appellation de masking tape et sont souvent utilisés dans le domaine de la décoration. Vous pouvez les employer pour dissimuler les fils électriques se trouvant dans la chambre de votre enfant. Optez pour du ruban collant fluo ou pastel pour que le câble puisse s’intégrer dans le décor.

Jacques Himel Auteur