Comme toutes les installations dans la maison, la plomberie est aussi sujette à l’usure, ce qui peut causer des dégâts importants. Pour éviter cela, il est conseillé de faire une vérification régulière et une rénovation de votre plomberie en cas de besoin. Mais quelles sont les démarches à suivre ? Et à quel moment rénover son installation ?
Faire une inspection de la tuyauterie
Vérifier régulièrement les différents éléments de la tuyauterie vous permet d’éviter les problèmes et de trouver à l’avance le moindre dysfonctionnement. Sachez que vous pouvez effectuer vous-même cette tâche, sans l’aide d’un professionnel. Il vous suffira ensuite de réaliser quelques travaux d’entretien sur les installations situant dans toutes les pièces d’eau de votre logement.
Dans le cas où vous détectez des traces de rouille ou une odeur de moisi sur les composants de la tuyauterie, c’est qu’il y a une infiltration d’eau quelque part. Si c’est le cas, vous devez à tout prix trouver la fuite d’eau en passant la main sur le tuyau abîmé. Une fois la source du problème trouvée, il faut passer au nettoyage des tuyaux et des murs, ainsi qu’à des travaux de plomberie nécessaires.
Vérifier la facture d’eau
Votre facture d’eau monte en flèche, alors que votre consommation n’a pas changé ? Vous devez vous inquiéter, car cela est probablement causé par une fuite d’eau. Dans ce cas, repérez-en la source le plus rapidement possible ou contactez un professionnel, comme ERDRE CHAUFFAGE pour s’en charger, mais aussi pour réaliser les travaux de réparation. Implantée à Nantes, cette entreprise est en effet spécialisée dans les travaux de rénovation et d’installation de plomberie.
S’il s’agit d’un tuyau bouché, que ce soit au niveau des toilettes, de la douche, de la baignoire ou des lavabos, optez pour des moyens naturels, comme la ventouse.
Connaître la durée de vie de chaque composant
Après l’achat d’un matériel de plomberie, il est conseillé de bien conserver la facture, car un jour ou l’autre, le réducteur de pression, le joint, la vanne d’arrêt, le chauffe-eau, le robinet et le tuyau seront détériorés. En effet, tous les éléments essentiels, quels qu’ils soient, ont une durée de vie limitée… Et la facture conservée pourra vous fournir cette information capitale.
Ainsi, vous saurez quand vous devez procéder à leur remplacement. Cela permet d’éviter les fuites ou les infiltrations d’eau.
Choisir les bons matériaux
Pour éviter les réparations fréquentes, il est recommandé de faire le bon choix des matériaux à utiliser en plomberie. Le cuivre est, par exemple, l’un des plus utilisés pour les tuyaux. En effet, c’est un matériau résistant et anti-corrosif. De leur côté, les équipements de plomberie fabriqués en PVC peuvent se dilater facilement s’ils sont exposés à de fortes chaleurs. En revanche, le PER est plus résistant que le PVC et est moins cher que le cuivre.
Utiliser un kit prêt à poser
Vous avez décidé de réaliser vous-même la rénovation de l’installation de votre plomberie pour des raisons purement financières ? C’est une bonne idée, mais il est conseillé d’utiliser un kit prêt à poser, dénommé pieuvre hydraulique, pour faciliter la tâche et être sûr de respecter les normes.
Son utilisation ne nécessite pas forcément une forte connaissance en plomberie. En effet, il est fourni avec des indications sur les étapes à suivre.
La pieuvre hydraulique est composée d’un kit arrivée d’eau avec un groupe de sécurité, une vanne d’arrêt, un raccordement au chauffe-eau, un compteur d’eau et un réducteur de pression. Elle est aussi constituée d’un kit équipé d’une vanne d’isolement, de raccords PER, de nourrices eau chaude et eau froide, ainsi que de robinets d’arrêt.