cinéma

Aménager un home cinéma : guide de l’installation électrique

Durant ces dernières années, la popularité du home cinéma est en hausse. En ce jour, accéder au cinéma chez soi est possible, car après l’installation faite, vous pourrez bénéficier du même ressenti qu’au cinéma tout en restant à la maison. L’autre avantage est que vous avez votre propre salle de cinéma, disponible à toute heure. Néanmoins, pour que les conditions de projection soient plus proches de celles des salles de cinéma, des installations électriques et des branchements sont nécessaires. De ce fait, comment effectuer ces installations pour obtenir un résultat satisfaisant ?

Le branchement du home cinéma

Tout d’abord, votre home cinéma doit être installé dans un endroit accessible au circuit électrique. L’espace doit s’étendre au moins sur 10 mètres carrés et être à l’écart de l’agitation dans la maison comme le sous-sol ou le garage qui seront transformés, par la suite, en home cinéma.
Après la détermination du lieu, commencez par le branchement du home cinéma au téléviseur ou à l’ordinateur, selon l’équipement à votre disposition. Ne confondez pas les entrées et sorties audios, car les sorties transmettent le son de votre téléviseur ou ordinateur vers l’enseigne et les entrées récupèrent le son émis par la source.
Cependant, si le branchement est assuré par un câble HDMI, celui-ci se chargera de la transmission audio et visuelle. Si vous ne disposez pas de câble HDMI ARC, le câble coaxial sera indispensable pour véhiculer les signaux audios en cas de branchement à une antenne ou à un décodeur TNT. Au cas où le branchement HDMI ne serait pas présent sur le diffuseur, reliez les deux entités avec une prise péritel et repérez-vous au code couleur à l’arrière de cette dernière.
Vu que le son et l’image sont reliés, vivre l’expérience du home cinéma ne sera possible qu’en branchant les appareils à l’électricité. Dans ce cas, l’intervention d’une entreprise de dépannage dans le domaine de l’électricité est de mise.

Les installations électriques requises et les précautions à prendre

L’émetteur et le récepteur ont besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner. Des câbles seront alors branchés au projecteur, aux enseignes et à l’ordinateur ou au téléviseur.
Il est fortement conseillé d’installer une prise dans des endroits moins visibles, mais accessibles et sécurisés, par exemple une prise intégrée dans le mur et sur le plafond ou derrière le canapé. Cette prise sera câblée en parallèle avec une autre prise électrique pour ne pas surcharger le flux de courant. En faisant toutes ces actions, veillez tout de même à respecter les gestes de sécurité lors de la pose. Vous pouvez également utiliser une prise multiple pour alimenter tous les composants de votre home cinéma.
Faites attention à ne pas mettre les câbles de signal vidéo et ceux électriques en côte à côte pour éviter tout accident. Vous pouvez les placer sur deux murs différents pour que les installations électriques ne perturbent pas le signal de l’ HDMI en cas d’écorchage entre les deux.
Concernant le câble HDMI, n’utilisez pas un câble de plus de 7 mètres, car vous devrez installer un répéteur, un surplus de coût. Par ailleurs, évitez la prise murale HDMI, car cela créera beaucoup d’interfaces.
Après l’installation des circuits électriques et des transmetteurs, vous pouvez brancher en toute sécurité aux prises les enseignes audios, le téléviseur ou l’ordinateur et enfin le projecteur qui est le principal élément du home cinéma.
Le choix de la place du projecteur et des prises dépend également de la marque et du type de projecteur que vous avez ou que vous envisagez d’installer. Pour être certain de votre choix, n’hésitez pas à prendre contact avec des électriciens qualifiés ou professionnels dans le domaine.
Un home cinéma est accessible à tous. Vous n’avez besoin que de quelques connaissances en bricolage pour effectuer les installations. Il est tout de même important de prendre des précautions pour éviter toutes les possibilités d’accident. Néanmoins, tous ces efforts en valent la peine, car le home cinéma procure une sensation inédite et incomparable.

Jacques Himel Auteur