Les travaux d’installation électrique sont des tâches dangereuses qui nécessitent à la fois des connaissances en l’électricité et de la vigilance. Si vous décidez d’entreprendre cette opération tout seul, vous devrez connaître les règles de base. Elles vous serviront de guide tout au long de votre projet.
Le respect de la norme NF C 15-100
Réaliser soi-même son installation électrique ne se fait pas au hasard. Il y a des normes de sécurité à respecter, dont la norme NF C 15-100. Elle régit à la fois votre sécurité et celle de vos biens. De ce fait, aucune dérogation n’est possible.
Bon à savoir : le respect de la norme NF C 15-100 est d’une grande importance. En effet, selon certaines données statistiques, la majorité des incendies déclarés (environ 50 000 incendies) est due à un problème de source électrique. Et chaque année, plus de 40 personnes sont mortes suite à une électrocution. En revanche, près de 3 000 personnes par an subissent un choc électrique.
L’application de la norme NF C 15-100 par pièce
La norme NF C 15-100 détermine le type de circuits ainsi que le nombre de prises de courant et de points d’éclairage à installer dans chaque pièce.
Pour vous aider dans cette tâche, veuillez retenir les points suivants :
Chambres
- Type de circuits : 1 circuit de commande
- Nombre de prises : vous devez prévoir 3 prises de terre au minimum, 1 prise pour vos réseaux de communication et 1 autre prise à placer près de votre interrupteur principal.
- Point d’éclairage : 1 alimentation au plafond
Salon
- Type de circuits : 1 circuit de commande
- Nombre de prises : si la surface de votre salon est inférieure à 28 m², le nombre de prises de terre nécessaires est de 5. Au-delà de cette mesure, prévoyez 7 prises au minimum. À part cela, vous devez installer une prise supplémentaire pour vos réseaux de communication.
- Point d’éclairage : 1 alimentation au plafond
Cuisine
- Type de circuits : il varie en fonction des équipements présents dans votre cuisine. Mais le circuit de commande est obligatoire. Pour votre plaque de cuisson, vous devez installer 1 circuit d’alimentation. Et pour chacun des autres appareils électroménagers , prévoyez un circuit spécialisé.
- Nombre de prises : si votre cuisine mesure moins de 4 m², le nombre de prises de terre que vous devez installer est fixé à 3. Si sa surface est supérieure à 4 m², prévoyez 7 prises, dont 4 sont à installer en haut de votre plan de travail et 3 en bas de celui-ci.
- Point d’éclairage : 1 alimentation au plafond
Salle de bains
- Type de circuits : 1 circuit de commande
- Nombre de prises : depuis l’entrée en vigueur de la norme NF C 15-100, des éléments électriques spécifiques connus sous le nom de « IPX4 » ou « IPX7 » doivent être installés dans les deux zones de protection dans la salle de bains. Cependant, vous pouvez toujours ajouter une autre prise en dehors de ces volumes de sécurité.
- Point d’éclairage : 1 alimentation au plafond
Les étapes de l’installation
Avant de procéder à l’installation, veuillez couper le courant. Dessinez ensuite le schéma électrique de votre maison. Et n’oubliez pas d’y inclure les éléments obligatoires du circuit électrique mentionnés dans la norme NF C 15-100. Après cela, dressez une liste de vos besoins par pièce. Vous pouvez vous servir d’un logiciel pour le faire. Lors de cette étape, tenez compte de l’emplacement de votre compteur électrique, de vos appareils électroménagers, des interrupteurs ainsi que de l’éclairage. Une fois le schéma réalisé, procédez au traçage de l’emplacement de chaque élément électrique dans votre logement. Et terminez l’opération par les installations électriques proprement dites.
Remarque : si vous ne maîtrisez pas les règles de base en électricité, vous devez vous adresser à un électricien aguerri comme VITALIS SERGE. En sollicitant son aide, vous pouvez, non seulement bénéficier d’un travail de qualité, mais gagner également du temps. Alors, n’hésitez pas à le contacter via son site internet.