Automatisez votre système de chauffage : optez pour un thermostat connecté

A l’ère de la domotique, le système de chauffage ne manque pas non plus d’être un équipement intelligent. Tandis que le thermostat programmable offre déjà la possibilité de régler d’une façon intelligente la température de la maison, le thermostat connecté, quant à lui, permet de piloter à distance la climatisation et le chauffage. Simple d’utilisation, efficace et pratique, ce système de chauffage permet de réduire considérablement la consommation en électricité, ce qui est très avantageux tant au niveau de l’environnement qu’au niveau financier.

Comment fonctionne un thermostat connecté ?

Le thermostat connecté permet de gérer à distance votre système de chauffage d’une manière très pratique. A l’aide d’une application installée sur un autre appareil tel qu’un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur portable, ce dispositif permet de réguler la température et de programmer votre système de chauffage. Vous avez également la possibilité de suivre votre consommation énergétique via un diagnostic basé sur l’analyse de vos données de consommation au fil des mois. Doté d’un détecteur de température appelé « thermistor », cet outil est idéal pour un chauffage sur mesure. Sachant que la température adaptée à chaque pièce dépend de son utilisation, le thermostat permet donc la chauffer selon les besoins. Comme on parle ici d’un dispositif connecté, il est donc indispensable que chaque appareil soit connecté à internet. De même, le thermostat doit être connecté à votre système de chaudière. En effet, vous pouvez remonter le chauffage juste avant de rentrer, ou encore le baisser si vous avez oublié de le faire avant votre départ. En tant qu’équipement domotique, le thermostat connecté est typiquement intelligent pour se baser sur la météo et pour pouvoir ainsi se régler tout seul. Le plus grand avantage de cet outil demeure son capacité à économiser de l’énergie.

Les critères de choix d’un thermostat

Le commerce propose différents types et marques de thermostat connecté qu’il est parfois difficile de savoir le bon produit. Ci-après, quelques critères à prendre en compte avant de procéder à l’achat d’un thermostat intelligent :

La compatibilité

Tout d’abord, il faut que vous connaissiez le système de chauffage existant chez vous. Les thermostats connectés ne sont pas compatibles avec tous les systèmes de chauffage. Par exemple, le chauffage électrique dispose d’un thermostat intégré et n’est donc pas compatible avec un thermostat connecté. Toutefois, en cas de doute, vous pouvez solliciter un professionnel en installation domotique pour garantir votre satisfaction.

Le type de programmation

C’est un critère très important dans le choix d’un thermostat du fait qu’il permet de programmer la température. Certains thermostats sont capables de prévoir un programme standard hebdomadaire, tandis que d’autres sont connectés à une application pour permettre un pilotage à distance.

D’autres critères à considérer

En fonction de la marque et du type du thermostat, sa capacité et sa performance sont très larges. L’alimentation électrique peut, par exemple, se faire avec ou sans fil. Par ailleurs, il peut interagir avec d’autres appareils connectés si vous disposez d’une maison intelligente. Aussi, certaines marques peuvent enregistrer les habitudes des occupants de la maison et de programmer ainsi le fonctionnement de l’appareil. La géolocalisation, le capteur de présence, la détection de fenêtre ouverte, les applications compatibles avec chaque système d’exploitation de vos appareils, l’écran tactile, le capteur d’humidité et bien d’autres sont des options supplémentaires pouvant perfectionner l’utilisation de votre thermostat.

Il faut également noter que l’installation d’un thermostat connecté permet de bénéficier des aides venant de l’État. Ces dernières concernent notamment le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), la prime Coup de pouce, l’éco prêt à taux zéro, ainsi que l’aide de l’Agence National de l’Habitat (ANAH). Cependant, il existe des particularités qui peuvent réduire les impôts, ou encore restreindre certains propriétaires.

 

Jacques Himel Auteur