Ce qu’il faut savoir sur l’aménagement des ponceaux

Techniquement, un ponceau est un ouvrage voûté à une seule arche, aménagé sur des ravins, des fossés ou des ruisseaux. Il a comme fonction de conduire le cours d’eau d’un lieu à un autre. Son aménagement exige une bonne planification et son installation doit être effectuée convenablement pour réduire les impacts sur l’environnement aquatique.

Les matériaux utilisés

Un ponceau est une sorte de canalisation ayant comme base un radier. Conformément aux normes de construction en vigueur, les matériaux autorisés pour l’installation des ponceaux sont le métal, le plastique et le béton. Ils doivent être neufs et déchargés de toutes défectuosités. Sachez qu’au Québec les ponceaux en béton armé ou non armé de forme circulaire doivent être conformes à la norme BNQ-2622-126 et ceux en acier ondulé et galvanisé doivent respecter les normes BNQ-3311-100. En revanche, les tuyaux ronds en matière thermoplastique doivent être conformes aux normes BNQ-3624-120.

Les étapes de l’installation des ponceaux

En tout premier lieu, il est à noter que tous les projets d’installation d’un ponceau doivent commencer par une vérification auprès de la Municipalité pour pouvoir se conformer aux normes en vigueur. Ensuite, il est primordial de suivre correctement différentes étapes pour garantir la réussite des travaux.

– La planification : c’est la première étape à effectuer lors de l’installation des ponceaux. Elle consiste à inspecter le terrain pour pouvoir choisir le meilleur endroit pour la route et la structure.

– La préparation du site et du milieu récepteur est l’étape suivante. Lorsque le ponceau est installé dans un habitat de poissons, le diamètre à effectuer doit être largement grand pour que ces animaux puissent traverser librement. Le matériau doit être reposé sur un sol ferme et doit être enfoui à la profondeur. Ainsi, les poissons pourront passer en toute liberté et la vitesse de l’eau est maintenue à la normale. Si jamais le sol paraît instable, il faut le remplacer par un matériau granulaire ou placer un géotextile sous le ponceau. Il est à noter que la pente du ponceau doit suivre les normes pour permettre le passage des poissons.

– La prochaine étape consiste à mettre en place la structure. Pour ce faire, il faut positionner les sections du ponceau en soulevant celui-ci avec des chaînes ou des sangles, puis le placer sur le lit du cours d’eau. S’il y a plusieurs sections, il faut d’abord les positionner tous ensemble avant de les joindre avec les raccords. Il faut surtout éviter de rouler le ponceau jusqu’au site d’excavation et de le soulever avec un godet d’une excavatrice.

– Le remblayage et le compactage viennent après la mise en place de la structure. Le remblayage assure la résistance structurale du ponceau. C’est une étape qui s’effectue simultanément des deux côtés du ponceau. Lors des travaux de remblayage, l’utilisation d’un emprunt granulaire sans matières végétales est recommandée. Afin de renforcer l’installation et empêcher l’eau de circuler autour et sous le ponceau, il faut le recouvrir davantage avec le matériau de remblai avant le compactage à l’aide d’une plaque vibrante.

– La stabilisation des extrémités est une phase importante, quelle que soit la forme du ponceau. Les extrémités doivent résister à toutes les forces érosives. Elles peuvent être munies de murs de soutènement. Pour garantir la stabilité de l’ouvrage et afin de détecter les problèmes qui peuvent se présenter au fil du temps, il est nécessaire d’effectuer une inspection périodique.

La qualité des ponceaux

Avant d’installer ces canalisations hydrauliques, il est primordial de choisir le bon matériau. Cela va garantir la longévité de l’installation. Le Spécialiste Du Ponceau est une entreprise proposant des modèles de dimensions variées. Peu importe votre secteur d’activité, ce professionnel peut trouver le type de ponceau le plus adapté à l’usage que vous voulez en faire. En choisissant ce spécialiste de la vente de ponceaux à Lefebvre, vous faites un achat sûr et fiable.

Mamitiana Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *