L’eau est une ressource vitale dans notre vie quotidienne. Dans le cas de l’eau de puits, il est nécessaire de prendre des précautions spécifiques pour des raisons de santé et de respect de l’environnement. Ils ont besoin d’être entretenus.
Les facteurs de détérioration du forage
- La pollution et traitement
Les activités humaines ou les catastrophes naturelles (raz de marée, inondation, tremblement de terre…) peuvent polluer les puits. Par conséquent, il est vital de nettoyer et désinfecter les puits contaminés pour restaurer une eau de qualité. Dès qu’il y a un risque de pollution et dans les situations d’urgence, il est préconisé de procéder à une désinfection complète de l’eau. La chloration est la plus utilisée, car elle laisse un désinfectant résiduel dans l’eau après la désinfection. De plus, le chlore est toujours disponible. Il se dissout facilement dans l’eau. Néanmoins, il s’agit d’un produit dangereux qui a besoin d’être stocké et manipulé avec beaucoup de précautions. Avec un faible dosage, le chlore n’est pas efficace pour détruire tous les organismes pathogènes qui exigent une forte concentration en chlore.
L’hypochlorite de calcium est le plus utilisé des produits chlorés. Présenté sous forme de granulé ou de poudre, il a une concentration de50 à 70 % de chlore. Vous pouvez aussi utiliser l’hypochlorite de sodium en poudre ou liquide dans les situations d’urgence. À titre d’information, 1 litre de solution chlorée à 0,2 % correspond à 100 litres d’eau de puits. Après avoir mélangé correctement l’eau avec la solution chlorée, il faut laisser reposer 30 minutes au minimum.
- Les autres facteurs
Une diminution du niveau dynamique, une importante vitesse de circulation d’eau par les crépines et une pompe mal choisie ou en mauvaise position peuvent aussi être des facteurs provoquant la détérioration de votre forage. Ainsi, pour vous éviter de lourdes dépenses à cause de cette détérioration, entretenez-le régulièrement et assurez-vous que votre installation soit parfaitement adaptée.
Risques sanitaires de la pollution du puits
Trois points principaux sont à prendre en compte lorsque les risques sanitaires sont évoqués, ce sont :
- La qualité physique : le changement de l’eau se manifeste au niveau de la couleur, de l’odeur, et du goût. Dès que vous les remarquez, sollicitez un expert comme… pour vérifier la qualité de l’eau du puits.
- La qualité microbiologique : la quantité de bactéries, de parasites et de virus permettent d’évaluer cette qualité. Ces nuisibles peuvent provoquer des maladies comme l’hépatite ou la gastro-entérite chez les plus vulnérables comme les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées.
- La qualité chimique : des polluants toxiques peuvent être présents dans de l’eau de puits de mauvaise qualité. Ils sont extrêmement nocifs pour la santé.
Nettoyage du puits
Le nettoyage du puits est une responsabilité indispensable pour obtenir de l’eau saine. Un puits nettoyé régulièrement vous offre multiples avantages comme un rendement considérable, économie d’énergie, préservation des équipements tels que la pompe immergée et le ballon de forage… Dans le cas où le puits n’est pas nettoyé, les minéraux présents naturellement dans l’eau ainsi que les algues se déposent dans le puits et entraînent des gênes comme les crépines bouchées, colonne fissurée…
Parmi tant d’autres, voici quelques étapes pour nettoyer le puits :
- Installer un échafaudage au-dessus du puits pour descendre et réaliser le nettoyage des parois, sans oublier le treuil
- Entretien du forage et brossage intégral
- Traitement à l’aide des produits chimiques
- Faire des essais avec les pompes et les équipements
Si vous entretenez mal votre installation, elle risque d’être sujette à la corrosion et au colmatage des crépines qui va induire une baisse de son rendement. En tout cas, l’intervention d’un expert comme la société Château D’Eau Plus pour nettoyer votre forage est fortement recommandée.